Axalto logo
Our company Products & Services Partners Investors Governance Press Careers Buy on-line
gray gradient
smart card serenity
 

Version à imprimerVersion anglaise

Axalto sélectionne les six finalistes du concours e-gate Open 2004, programme mondial pour développeurs de cartes à puce USB

Organisé conjointement avec Sun Microsystems et STMicroelectronics, ce concours stimule le développement des nouvelles applications JavaTM basées sur la technologie de la carte à puce
 

CarTech SecurTech, Washington D.C., le 27 Avril 2004 - Axalto, société du groupe Schlumberger et premier fournisseur mondial de cartes à microprocesseur, en partenariat avec Sun Microsystems et STMicroelectronics, annonce les six finalistes du concours e-gate Open 2004. Les participants, des développeurs de logiciels du monde entier, étaient invités à mettre au point de nouvelles solutions/applications e-business sécurisées exploitant les technologies e-gate et Java Card d’Axalto et Sun Microsystems. La technologie e-gate permet à des cartes à puce d’être connectées directement au port USB de tout équipement informatique, sans avoir recours à un lecteur.

La deuxième édition de ce concours a réuni plus de 80 projets provenant de 22 pays. Tous les projets soumis ont été examinés par un jury international composé de journalistes, de leaders de l’industrie et d’experts de la carte à puce. Les projets ont été évalués en fonction de critères clés tels que l’innovation, la facilité de mise en œuvre, le rapport qualité/prix, la sécurité et le potentiel commercial.

Les différents prix comprennent une somme de 30 000 euros (36 000 dollars), un voyage d’étude aux Jeux Olympiques d’Athènes, ainsi qu’une possibilité d’assistance au développement et à la commercialisation des applications sélectionnées.

« Dans le cadre de cette deuxième édition du concours e-gate Open, nous avons reçu de nombreuses idées intéressantes pour des applications sur carte à puce USB. Elles contribueront à nos activités de demain, répondant à le demande grandissante de sécurité numérique, et affecteront notre vie quotidienne grâce au meilleur de la technologie et de la créativité », indique Olivier Piou, CEO d’Axalto. « Le concours e-gate Open d’Axalto continue de défier les esprits créatifs du monde entier afin d’exploiter le fort potentiel de la technologie e-gate pour des applications intelligentes et faciles d’utilisation ».

Les six finalistes retenus sont :

  • Université de Beihang (Chine)
  • eSmart Lock (Grèce)
  • Eupki (Roumanie) 
  • Trusted Peer Technologies (États-Unis) 
  • Université de Versailles et Inria à Rocquencourt (France) 
  • UUPPS (Espagne) 

Les finalistes feront la démonstration de leurs applications créatives pour carte à puce USB sur le stand d’Axalto (425) à l’occasion du salon CT/ST qui se tient à Washington D.C du 26 au 29 avril 2004. Les gagnants seront annoncés lors de la soirée organisée par Axalto le 27 avril.

 

A propos de Axalto

Filiale du groupe de services pétroliers Schlumberger, Axalto est le premier fabricant mondial de cartes à microprocesseur avec une part de marché de 27 %(3).
Précurseur dans la conception et le développement de nouveaux types de cartes à microprocesseur, comme des applications qui leur sont liées, Axalto anticipe et modèle depuis maintenant plus d’un quart de siècle les tendances du marché de la carte à puce.

Axalto, qui a choisi de focaliser son développement autour des cartes à microprocesseur, opère dans deux secteurs d’activité :

  • les cartes, ainsi que les logiciels et services associés,
  • les terminaux de paiement.

Dans le domaine des Cartes, la société bénéficie d’un savoir-faire inégalé sur l’ensemble de la chaîne de valeur et d’un portefeuille de produits équilibré qui lui permet notamment d’affirmer son leadership mondial, en termes d’unités vendues, sur les marchés

  • de la téléphonie mobile(4),
  • des services financiers(5).

Axalto occupe également des positions fortes sur les segments émergents de l’accès aux réseaux, de l’identification, de la santé et des transports, au service des entreprises et des gouvernements.

Unis par des valeurs et des méthodes strictes héritées de Schlumberger, les équipes d’Axalto apportent à leurs clients un savoir-faire unique en matière de production de haute qualité, de grande série à coûts réduits dans le monde entier et dispose d’une expertise reconnue en matière de sécurité, d’adaptabilité et de personnalisation des produits.

Présent dans 35 pays et au travers de 11 sites de production (4 en Asie, 4 en Europe et 3 aux Amériques), 9 centres technologiques et près de 50 centres de vente et de marketing dans le monde, Axalto a réalisé un chiffre d’affaires de 768 millions de dollars US en 2003, pour un résultat net de 25 millions de dollars US.

Avec près de 4 500 employés issus de 70 nationalités différentes, Axalto a réalisé 86 % de son chiffre d’affaires hors de France en 2003.

A ce jour, Axalto, qui compte à son actif un portefeuille de plus de 2 000 brevets, a commercialisé plus d’un milliard de cartes à microprocesseur, parmi lesquelles plus de 200 millions de cartes Java, fruit de la recherche d’Axalto et aujourd’hui considérée comme la norme du marché.

Axalto cherche à tirer parti de sa position de leader du marché ainsi que de son portefeuille de produits et services, à la pointe de la technologie, pour conforter et accroître sa présence sur tous les principaux segments des cartes à microprocesseur et pour développer continuellement de nouveaux créneaux et de nouvelles applications.

[1] Worldwide Chip Card and Semiconductor Vendor Market Share publié par Gartner-Dataquest en avril 2003
[2] Sur la base d’un taux de change de 1,1975 USD/EUR
[3] Worldwide Chip Card and Semiconductor Vendor Market Share publié par Gartner en avril 2003
[4] 2004 World GSM Smart Card Markets publié par Frost & Sullivan en janvier 2004
[5] 2004 World Banking Smart Cards Market - Financial & Loyalty publié par Frost & Sullivan en janvier 2004

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site : www.axalto.fr

 

 
 

Emmanuelle Saby

Public Relations Manager

Axalto

Tel : +33 (0)1 46 00 71 04

Fax : +33 (0)1 46 00 67 13

Pour me contacter

 

 

white space