English version 

Management

Le Directeur Général de Gemalto

  • Oliver Piou, Chief Executive Officer

    Olivier Piou

    Directeur général et Administrateur
    (né en 1958), Français

    Olivier Piou a dirigé la fusion de Gemplus et Axalto, pour former Gemalto en 2006, et, depuis cette date, il en a été le directeur général. Avant cette date, il était directeur général et membre du Conseil d’administration d’Axalto (de 2004 à 2006), qu’il a introduit sur la marché boursier, et était Directeur des Cartes à puce chez Schlumberger (de 1998 à 2004). Avant cette date, il a occupé divers postes pour cette société, dans le domaine de la technologie, du marketing et des opérations en France et aux Etats-Unis (de 1981 à 1998). Il était membre du Conseil d’administration d’INRIA, l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (de 2003 à 2010), et président d’Eurosmart, l’organisme international représentant l’industrie des cartes à puces (de 2003 à 2006). Il est Chevalier de la Légion d’Honneur en France.

 Le Comité de direction

Les directeurs (EVP) de Gemalto, sous la direction du directeur général, ont pour principale tâche la conduite des activités de l’entreprise au jour le jour.

Paul Beverly, Vice-président exécutif, Marketing
Eke Bijzitter, Directeur de la Gouvernance, des Règles de Conformité et « Central Officer »
Philippe Cabanettes, Vice-président exécutif, Ressources humaines
Jean-Pierre Charlet, Vice-président exécutif, directeur Juridique, Prévention des Risques et Management, secrétaire général
Isabelle Marand, Vice-président exécutif, Communication Corporate
Martin McCourt, Vice-président exécutif, Stratégie et Innovation
Jacques Tierny , Vice-président exécutif, directeur financier
Philippe Vallée, Directeur Général Adjoint

  • Paul Beverly

    Vice-président exécutif Marketing
    (1962) Américain

    Paul Beverly occupe ce poste depuis 2006. Il est chargé des activités marketing globales du groupe, notamment de son développement commercial et de la communication multi-canal envers les clients. Il était auparavant président Amérique du Nord de Gemalto (2003 à 2013), responsable des opérations commerciales depuis la création de l’entreprise. Avant cela, il a occupé des fonctions de directeur chez Schlumberger en Amérique du Nord et en Europe, entreprise dans laquelle il a commencé sa carrière.
    Très impliqué dans le secteur des hautes technologies, Paul Beverly a été président de la principale organisation du commerce et administrateur du Technology Incubator de l’Université du Texas, et fait de nombreuses présentations à l’occasion de salons et dans les médias. Il est également engagé auprès de nombreuses organisations caritatives et siège comme administrateur à la Chambre de commerce d’Austin. Paul Beverly est titulaire d’un diplôme de gestion et économie de l’université d’Auburn et diplômé de l’université d’Harvard aux États-Unis.

  • Eke Bijzitter

    Directeur de la Gouvernance, des Règles de Conformité et « Central Officer »
    (1974) Néerlandaise

    Eke Bijzitter occupe ce poste depuis Janvier 2014. Avant cela, elle était conseiller juridique et Secrétaire Adjoint du Conseil du Groupe Gemalto (2005 à 2013). Avant d’entrer chez Gemalto, Eke a occupé différentes fonctions de conseiller juridique aux Pays-Bas. Eke Bijzitter est diplômée de droit de l’Université de Groningen et diplômée d’études post-universitaires de structures corporate de l’Académie de Grotius.

  • Philippe Cabanettes

    Vice-président exécutif, Ressources humaines
    (1955) Français

    Philippe Cabanettes occupe ce poste depuis 2006. Avant cela, il était vice-président exécutif, Ressources humaines, d’Axalto (2004-2006) ; directeur du personnel de l’activité Volume Products de Schlumberger (2001-2004) et directeur du personnel de la division Resource Management Services de Schlumberger (1997-2001). Auparavant, il avait occupé différents postes à responsabilité mondiale dans le domaine des ressources humaines chez Schlumberger dans les secteurs du pétrole, de l’industrie et des services, en France, en Italie et aux États-Unis. Depuis 2002, Philippe Cabanettes est également président de PartnerJob.com, une association à but non lucratif qui facilite la mobilité géographique des salariés en aidant leurs conjoints à trouver un emploi. Philippe Cabanettes est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences-Po) et titulaire d’une maîtrise de sciences économiques de l’Université Paris X.

  • Jean-Pierre Charlet

    Vice-président exécutif, directeur Juridique, Prévention des Risques et Management, secrétaire général
    (1953) Français

    Jean-Pierre Charlet occupe ce poste depuis 2005. Depuis janvier 2014, il est également chargé de la Prévention des Risques et du Management. Avant cela, il était directeur juridique de Rexel (2003-2005), directeur juridique adjoint de Sanofi-Synthélabo (1999-2002) et directeur juridique de Synthélabo (1996-1999). Entre 1981 et 1996, il a occupé différentes fonctions au sein des directions juridiques de Carnaud-Metalbox, du groupe PPR, du groupe Schlumberger et de la Société Métallurgique Le Nickel-SLN. Jean-Pierre Charlet a été admis au Barreau de Paris en 1974, où il a débuté sa carrière dans différents cabinets d’avocats.  est titulaire d’une maîtrise de droit de l’Université Paris X et d’une maîtrise de droit comparé de l’université de Georgetown, Washington D.C.

  • Isabelle Marand

    Vice-président exécutif, Communication Corporate
    (1966) Française

    Isabelle Marand occupe ce poste depuis Janvier 2014. Avant cela, elle était vice-président de la Communication Corporate (2010 à 2013) et vice-président en charge de la Communication Interne et de la Marque (2006 à 2010) chez Gemalto. Isabelle a précédemment dirigé le service Communication d’Axalto (2003 à 2006), et a occupé différents postes en Marketing Communication chez Schlumberger pendant sept ans. De 1989 à 1996, elle a exercé diverses fonctions en Marketing et en Communication au sein d’Alcatel Business Systems. Isabelle Marand est diplômée de France Business School (programme Grande Ecole) et titulaire d’une Licence en Langues Etrangères de l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris III).

  • Martin McCourt

    Vice-président exécutif, Stratégie et Innovation
    (1962) Irlandais

    Martin McCourt occupe ce poste depuis 2007. Il est chargé de la Stratégie et de l’activité Fusions et Acquisitions de Gemalto, avec plus de 20 acquisitions réalisées. Depuis janvier 2014, il est également chargé de la Recherche et Développement, de l’Innovation, la Propriété Intellectuelle et les Achats. Auparavant, il était président de la région Asie de Gemplus (2005-2007) et avant cela, il avait passé 20 ans chez Corning Inc. dans des fonctions de R&D, ventes et marketing, stratégie, fusions et acquisitions. Plus récemment, il était à la tête de l’activité mondiale Project Services de Corning Cable Systems. Martin McCourt est titulaire d’un MBA de l’INSEAD, d’un doctorat en optique intégrée de l’Institut National Polytechnique de Grenoble et d’une licence en ingénierie électronique de l’University College de Dublin.

  • Jacques Tierny

    Vice-président exécutif, directeur financier
    (1954) Suisse et français

    Jacques Tierny occupe ce poste depuis 2007. Il dirigeait auparavant le département Évaluation et Stratégie financière de KPMG Corporate Finance à Paris. Avant cela, Jacques Tierny avait été directeur financier Groupe, puis directeur général adjoint du groupe de distribution Casino (2003-2006).  Il avait passé auparavant 23 ans chez Michelin dans différentes fonctions financières, avant d’en devenir le directeur financier adjoint Groupe. Jacques a débuté sa carrière comme courtier en marchandises. Il est diplômé de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC) de Paris (1977), titulaire d’un MBA du Programme International de Management de la New York University et d’un Mestrado de l’université Gétulio Vargas de Sao Paulo. Jacques enseigne également la finance d’entreprise au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et à différentes écoles de commerce. Il est membre du conseil d'administration  du fonds d'investissement français Sicav LCL Obligations Euro.

  • Philippe Vallée

    Directeur Général Adjoint
    (1964) Français

    Philippe Vallée occupe ce poste depuis Janvier 2014. Avant cela, il était vice-président exécutif de la BU Télécommunications de Gemalto (de 2007 à 2013). Il a auparavant exercé différentes fonctions chez Gemalto et Gemplus, parmi lesquelles directeur de la Technologie ; vice-président Marketing puis président de la Business Unit télécommunications ; ainsi que vice-président de Gemplus Technologies Asia, basé à Singapour. Philippe a occupé plusieurs postes en Europe et en Asie dans le Marketing, la Vente, le Product Management. Il bénéficie de plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des télécommunications. Il a débuté sa carrière chez Matra Communication (aujourd’hui Groupe Lagardère) en tant que chef de produit de la première génération de téléphones mobiles GSM. Philippe Vallée est ingénieur (télécommunications et microélectronique) diplômé de l’Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG) et il est également diplômé de l’ESSEC.

    A la date du 31 décember 2013