Déployer l’identité numérique sur téléphone portable

 

Le développement des services en ligne et la progression du marché unique en Europe reposeront de plus en plus sur un accès à Internet au travers d’une infrastructure mobile.

Cette évolution va permettre, par la mise à jour de l’infrastructure existante, de déployer des cartes SIM ayant des capacités cryptographiques dites « PKI », permettant dans les situations de mobilité de réaliser les mêmes garanties d’authentification forte et de signatures électroniques conformes au règlement européen sur la signature électronique. Ainsi mettra-t-on en place une identité numérique fiable pour chaque citoyen en toute circonstance, clé de l’économie numérique du 21è siècle.

Troisième proposition de Gemalto

Gemalto a développé une solution innovante pour sécuriser davantage les communications par téléphone mobile à l’aide de cartes SIM. Cette solution comprend un serveur de signature et d’authentification qui fournit un lien aux fournisseurs de services, et garantit sécurité et confort aux citoyens européens en déplacement.
Cette solution n’est pas brevetée, mais c’est un moyen ouvert et compatible de mettre en place des services numérique mobiles : en outre, elle bénéficie de l’interopérabilité du réseau de télécommunications et est soutenue par le GSMA, association des opérateurs mobiles et entreprises associées, dont l’objet est de soutenir la normalisation, le déploiement et la promotion du système de téléphonie mobile GSM.