Gemalto investit dans le capital de Serverside, leader mondial du téléchargement d'images numériques générées par l'utilisateur final pour les cartes bancaires

Amsterdam, Pays-Bas, Nov 3, 2009 - Gemalto (Euronext NL0000400653 - GTO), leader mondial de la sécurité numérique, a confirmé aujourd’hui avoir souscrit à une augmentation de capital du Groupe Serverside, avec option d’acquisition de la société à une date ultérieure. Gemalto a également conclu un contrat de distribution internationale avec Serverside. Gemalto consolidera les résultats de Serverside à partir de septembre 2009. Les conditions de la transaction n’ont pas été révélées.

AllAboutMe™, la plate-forme dédiée au concept « logiciel comme service (Software as a Service - SaaS) » de Serverside permet le téléchargement d’images et graphismes personnalisés à partir d’un site Web puis leur traitement par la chaîne de distribution des banques participantes. AllAboutMe apporte aux émetteurs de cartes un solide retour sur investissement en permettant de créer un lien personnel entre le consommateur et sa carte. Grâce à ce lien, la carte personnalisée reste « prioritaire dans le portefeuille » et son utilisation ainsi que les dépenses moyennes associées augmentent. La technologie Serverside permet également à de petites associations, groupes ou sociétés de composer avec des établissements de crédit leur propre affinity card (carte affinitaire), ou de faire figurer leur logo sur une carte dans le cadre d’un co-branding.

Le Groupe Serverside a été fondé en 2003 par Adam et Tom Elgar, qui continueront de diriger la société. Serverside emploie environ 45 personnes dans ses bureaux au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande.

Olivier Piou, Directeur Général de Gemalto, a déclaré : « Cette nouvelle acquisition complémentaire permet d’élargir notre offre de logiciels et services dans le domaine bancaire et celui de la fidélisation. De plus, nous pourrons mettre à profit la plate-forme Serverside dans le cadre de notre activité Identité & Gestion de l’Accès (IAM) pour proposer des services et des badges personnalisés aux entreprises en particulier. Le modèle d’entreprise lié au concept « logiciel comme services (SaaS) » de Serverside s’intègre parfaitement dans la prochaine phase de notre stratégie de développement ».

« Nous apprécions particulièrement l’approche commerciale de Serverside, centrée sur les besoins des consommateurs et la facilité d’utilisation » a indiqué Philippe Cambriel, Vice-Président Exécutif du pôle Transactions Sécurisées de Gemalto. « En ajoutant des outils marketing novateurs à la palette d’instruments de paiement proposés, la société permet aux institutions financières de clairement améliorer la performance de leur portefeuille de cartes ».

Adam Elgar, fondateur et directeur général du Groupe Serverside, a, pour sa part, ajouté : « Solidement implantés à l’international, nous nous sommes dotés d’un modèle d’entreprise modulable. Grâce au capital de croissance apporté par Gemalto, nous aurons les opportunités pour développer nos technologies et nos parts de marché».

A propos de Serverside

Fondé en 2003, le Groupe Serverside est le numéro un mondial pour les technologies de conception de cartes numériques et un fournisseur de solutions logicielles novatrices destinées aux émetteurs, aux agences de personnalisation et aux producteurs de cartes.

Serverside s’est érigé en chef de file du marché en pilotant plus de 1000 programmes de cartes via son réseau d’environ 200 émetteurs dans 23 pays. Parmi ses clients figurent les groupes suivants : RBS Group, Banco Sabadell, ING, Permanent TSB, ANZ, BMW, KBC, Fortis, Eurobank, First National Bank Omaha et Heritage Building Society.

Le Groupe Serverside a son siège à Londres et des bureaux à New York, Chicago et Auckland

www.serversidegroup.com

À propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL 0000400653 GTO) est le leader mondial de la sécurité numérique avec un chiffre d'affaires annuel 2008 de 1,68 Md€, 10 000 salariés travaillant depuis 75 bureaux, et des centres de recherche et de service dans 40 pays.

Gemalto est au cœur de notre société numérique, en constante évolution. La liberté de communiquer, voyager, acheter, utiliser les services bancaires, se divertir et travailler de façon pratique, agréable et sécurisée – partout et à tout moment – occupe désormais une place majeure dans les souhaits et attentes des consommateurs.

Gemalto répond aux demandes croissantes de milliards de personnes à travers le monde pour une connectivité mobile, la protection de l'identité et des données, la sûreté des cartes de crédit, des services de santé et de transport, le e-gouvernement ainsi que la sécurité nationale. Nous fournissons aux administrations, aux opérateurs mobiles, aux banques et aux entreprises, une large gamme de dispositifs personnels sécurisés comme les cartes SIM et UICC («Universal Integrated Circuit Card») dans les téléphones mobiles, les cartes bancaires à microprocesseur, les passeports électroniques et les clés et jetons USB pour la protection de l'identité en ligne. Afin de compléter les solutions, nous fournissons également des logiciels, des systèmes et des services pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs.

Parce que l'utilisation de ses logiciels et dispositifs sécurisés augmente avec le nombre de personnes qui interagissent dans le monde numérique et mobile, Gemalto est aujourd'hui idéalement positionné pour croître dans les années à venir.

Pour plus d'informations, visitez notre site internet www.gemalto.com.

Contacts:
Vincent BIRAUD