Gemalto accroît sa participation dans Netsize, leader des solutions pour le commerce et les communications mobiles

Amsterdam, Pays-Bas, Jan 5, 2010 - Gemalto (Euronext NL0000400653 - GTO), numéro un mondial de la sécurité numérique, a confirmé aujourd’hui avoir souscrit à une augmentation de capital de Netsize, assortie d’une option de rachat de la société pouvant être exercée ultérieurement. Les modalités de la transaction n’ont pas été dévoilées.

Netsize propose des solutions de paiement mobile basées sur la facturation opérateur (via premium SMS par exemple) à environ 100 opérateurs mobiles dans 28 pays, soit plus d’un milliard d’abonnés susceptibles d’être facturés dans le monde. Netsize assure en outre l’acheminement des messages mobiles (SMS et MMS) à destination de plus de 200 pays.

Netsize, fondée en 1999 par Stanislas Chesnais qui en restera le Directeur général, et dont le siège se trouve à Levallois Perret, emploie environ 180 personnes. Netsize continuera à opérer comme une entreprise distincte au sein du groupe Gemalto.

Olivier Piou, directeur général de Gemalto, explique: « Gemalto a été le premier investisseur extérieur de Netsize, dès 2001. Le fait que Gemalto devienne actionnaire majoritaire est le prolongement naturel des liens entre les deux entreprises. La plate-forme de paiement et de messagerie mobiles de Netsize complète notre offre de logiciels et services mobiles, qui est en développement rapide ».

Philippe Vallée, vice-président exécutif chargé des télécommunications chez Gemalto, souligne : « Netsize a joué un rôle de pionnier en permettant l’accès à la téléphonie mobile des applications d’entreprises et de commerce. La solution de paiement par mobile en un seul clic de Netsize est une composante cruciale dans la monétisation des applications et des contenus téléchargés sur les téléphones mobiles ».

Stanislas Chesnais, fondateur et directeur général de Netsize, ajoute : « la participation accrue de Gemalto facilitera le développement à l’international de Netsize, comme en Amérique Latine ou en Asie du Sud-Est. Nous allons nous appuyer sur les technologies de sécurité numérique de Gemalto pour rendre les transactions par terminal mobile encore plus répandues et plus simples d’utilisation ».

A propos de Netsize

Netsize est l’un des principaux fournisseurs de solutions pour les communications et le commerce par téléphone mobile. Les solutions proposées par Netsize comprennent l’envoi de messages par terminal mobile (envoi de SMS et MMS dans 200 pays) ; les paiements par terminal mobile reposant sur la facturation par les exploitants de réseaux de téléphone (Premium SMS, MMS, & WAP) dans 28 pays ; et les plates-formes de Gestion du contenu mobile et outils d’édition servant à gérer les services de messagerie et portails Internet accessibles par terminal mobile. Netsize gère plus de 60 millions de transactions par téléphone mobile par mois pour le compte de 800 clients dans le monde entier, dont plusieurs sociétés figurant dans le classement Fortune 500. Avec 180 personnes réparties sur 10 sites à travers le monde, Netsize offre à la fois des infrastructures techniques fiables et une expertise marketing permettant une couverture à l’échelle mondiale. Pour tous renseignements complémentaires sur Netsize, veuillez consulter le site www.netsize.com

À propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL 0000400653 GTO) est le leader mondial de la sécurité numérique avec un chiffre d'affaires annuel 2008 de 1,68 Md€, 10 000 salariés travaillant depuis 75 bureaux, et des centres de recherche et de service dans 40 pays.

Gemalto est au cœur de notre société numérique, en constante évolution. La liberté de communiquer, voyager, acheter, utiliser les services bancaires, se divertir et travailler de façon pratique, agréable et sécurisée – partout et à tout moment – occupe désormais une place majeure dans les souhaits et attentes des consommateurs.

Gemalto répond aux demandes croissantes de milliards de personnes à travers le monde pour une connectivité mobile, la protection de l'identité et des données, la sûreté des cartes de crédit, des services de santé et de transport, le e-gouvernement ainsi que la sécurité nationale. Nous fournissons aux administrations, aux opérateurs mobiles, aux banques et aux entreprises, une large gamme de dispositifs personnels sécurisés comme les cartes SIM et UICC («Universal Integrated Circuit Card») dans les téléphones mobiles, les cartes bancaires à microprocesseur, les passeports électroniques et les clés et jetons USB pour la protection de l'identité en ligne. Afin de compléter les solutions, nous fournissons également des logiciels, des systèmes et des services pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs.

Parce que l'utilisation de ses logiciels et dispositifs sécurisés augmente avec le nombre de personnes qui interagissent dans le monde numérique et mobile, Gemalto est aujourd'hui idéalement positionné pour croître dans les années à venir.

Pour plus d'informations, visitez notre site internet www.gemalto.com.

Contacts:

Gemalto