La Révolution de la Mobilité



Entretien avec un Expert:

Christine Caviglioli
Directrice du secteur Automobile & Services de Mobilité de Gemalto.


 


 

Quels sont les défis que vous anticipez dans l'espace automobile ?

La digitalisation est l'une des nombreuses mégatendances qui révolutionnent les secteurs industriels et génèrent de nouveaux modèles économiques. Le secteur automobile est incontestable-ment soumis à des influences extrêmement disruptives, parmi lesquelles la connectivité, l'électrification, la conduite autonome et la mobilité diversifiée.

Le défi technologique le plus fondamental est peut-être le besoin de surmonter le manque d'interopérabilité entre les différentes solutions. La voiture est devenue une plateforme ouverte qui doit intégrer de nombreux acteurs. Pour être efficace, une telle  infrastructure a besoin d'être interopérable tout en ayant une  approche  « security by design ». 

Il s'agit d'un défi passionnant qui implique une collaboration  intelligente. Si nous voulons concrétiser nos idées et implémenter des solutions fiables, asseyons-nous autour d'une table et voyons comment nous pouvons associer des expertises complémentaires. Les opérateurs mobiles, les institutions financières, les fabricants automobiles, les fournisseurs de services et bien d'autres encore... les acteurs et les partenaires sont de plus en plus nombreux. Mais surtout, pour activer de nouvelles fonctionnalités, telles que le paiement embarqué et la conduite autonome, ou accroître  la sécurité grâce à la biométrie, il nous faut bâtir un nouvel éco-système de confiance.

Comment voyez-vous l'avenir de la voiture ?

Nous constatons que les constructeurs automobiles investissent massivement pour se repositionner, étape par étape, autour de l'innovation, la rupture et la centralisation. 

De nouveaux marchés, tels que l'auto-partage et les navettes  autonomes, sont littéralement en train de modifier l'infrastruc-ture de la voiture de son processus de production et de son  environnement.

En définitive, la voiture devient un prolongement de votre smart-phone,  votre carte bancaire, votre assistant personnel et votre sauveteur en cas d'accident. La métamorphose de la voiture en un agrégateur d'expériences numériques est déjà bien avancée. D'un simple moyen de transport, la voiture se transforme en un objet de haute technologie, que vous pouvez acheter, louer ou partager - un objet connecté en permanence pour communiquer avec son environnement. Sous réserve que la sécurité soit intégrée à son ADN, plutôt que traitée comme une option, le potentiel est sans limite. 

Qui conduit cette révolution au sein du marché ?

C'est sans aucun doute l'expérience utilisateur qui est le moteur du changement. Les utilisateurs veulent reprendre le contrôle de leur expérience. Ainsi, la révolution se dessine par le nouveau compor-tement des utilisateurs autour de la possession et de l'utilisation, avec une demande croissante pour de la mobilité partagée et des services de connectivité.  

Qu'est-ce qui est si important dans le parcours de l'utilisateur ?

Lorsque l'on examine le parcours de l'utilisateur – de la réservation d'un service à son utilisation – l'identification et la vérification de l'utilisateur sont des étapes prépondérantes dans tous les  services à la demande.

L'inscription à un service de mobilité est la première étape  critique pour garantir un enregistrement sécurisé et fiable. Une solution d'inscription robuste, flexible et éprouvée sur le terrain est essentielle pour susciter une pleine adhésion. 

En dehors de la vérification de son identité, l'utilisateur doit  accéder au service et le payer dans les meilleures conditions possibles. L'installation sur le tableau de bord de fonctionnalités de paiement permet de développer l'utilisation du service. La réussite de ce déploiement nous promet également de nouvelles expériences. 

Quelle est votre expertise principale dans cet éco- système ?

Sur le plan mondial, nos solutions permettent aux fabricants de voitures d'intégrer la connectivité dans tous les véhicules. Etant un centre d'excellence en gestion des identités numériques, nos solutions hautement sécurisées permettent de créer, protéger et valider les identifiants numériques des personnes, mais aussi des objets. Ses solutions renforcées par des systèmes d'authen-tification biométriques fortes assurent le bon déploiement des services de mobilité.

Collaborer avec Gemalto offre à nos clients l'accès à une large gamme de services basés sur une expertise et des références en matière de connectivité, de biométrie, de paiement numérique et de sécurité pour assurer avec succès le virage de l'industrie automobile.