Carte EMV avec biométrie par empreintes digitales


Aujourd'hui, pour régler une dépense, nous utilisons notre carte bancaire ou notre téléphone mobile. On connait déjà la simplicité d'utilisation de la biométrie par empreinte digitale sur les smartphones supprimant le code de dévérouillage.

Maintenant la biométrie par empreinte digitale arrive sur les cartes bancaires! 

Avec un capteur d'empreintes digitales intégré à la carte, les paiements EMV n'ont jamais été aussi faciles :

  • il est désormais inutile de composer un code PIN sur le clavier du terminal de paiement (POS) pour effectuer la transaction, et ce aussi bien en mode avec contact ou sans contact pour des montants importants. Il suffit de poser le doigt sur la carte.
  • Plus de limite sur les transactions de paiement sans contact! Les utilisateurs sont authentifiés de manière sécurisée avec leur empreinte digitale et peuvent ainsi utiliser le sans contact pour n'importe quel montant.
  • Aucune modification n'est requise sur le point de vente, car le contrôle biométrique est effectué directement sur la carte EMV et nulle part ailleurs.

Un processus d'inscription simple, mais rigoureux, est essentiel pour protéger les données biométriques du titulaire de la carte

La procédure d'inscription peut être effectuée à la maison ou en agence.

Lorsqu'elles sont effectuées à domicile, les données de référence des empreintes digitales du titulaire de carte sont stockées de manière sécurisée dans la carte à l'aide d'un "connecteur d'activation" fourni avec la carte. En insérant simplement la nouvelle carte dans ce "connecteur" et en suivant une procédure très simple, le titulaire termine son inscription en quelques secondes. L'activation est ensuite finalisée lors de la première transaction.

Le titulaire de la carte peut également se rendre dans son agence bancaire, et se faire assister par un conseiller en utilisant une tablette d'inscription sécurisée ou ou encore 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à un guichet automatique.

Suite à cet enregistrement, les données de référence des empreintes digitales sont stockées directement sur la puce sécurisée de la carte. Elles ne sont pas conservées sur les serveurs de la banque, ni transmises à un bureau de personnalisation.

Ce processus d'enrôlement extrêmement rigoureux et respectueux de la confidentialité explique l'adhésion aux applications de paiement avec données biométriques. Cette méthode est similaire au mode d'activation par l'utilisateur adopté par les plus grandes marques de smartphones.

Slevve and card

Les données biométriques ne quittent jamais la carte

D'une largeur suffisante et parfaitement positionné sur la carte, le capteur d'empreintes digitales offre à l'utilisateur une expérience d'une parfaite simplicité. Pour effectuer les contrôles biométriques, il suffit au détenteur de la carte de poser son doigt sur le capteur, puis d'insérer la carte (mode avec contact) ou de la rapprocher (mode sans contact) du terminal de paiement pour valider la transaction. En cas d'impossibilité à utiliser les empreintes digitales, comme lors d'un retrait d'espèces à un guichet automatique, le code PIN peut être utilisé.

Ce nouveau capteur d'empreintes digitales est compatible avec toutes les autres options des cartes EMV telles que le mode sans contact, la solution Dynamic Code Verification avec afficheur e-Ink sur le corps de la carte. L'insertion de la biométrie n'a pas entraîné de modifications des dimensions ISO de la carte, ce qui permet de continuer à l'utiliser sur les guichets automatiques avec le code PIN traditionnel. 

Gemalto lance la première carte EMV biométrique pour les paiements sans contact

Bank of Cyprus a choisi Gemalto pour la fourniture de la première carte de paiement EMV biométrique à double interface au monde, à la fois pour les paiements sans contact et avec. Avec la reconnaissance d'empreinte digitale au lieu d'un code PIN pour authentifier le titulaire, la carte est compatible avec les terminaux de paiement déjà installés le pays. Lorsque les clients apposent leur empreinte digitale sur le capteur, une comparaison est effectuée entre l'empreinte digitale numérisée et les données biométriques de référence stockées de manière sécurisée dans la carte. Le capteur biométrique de la carte est alimenté par le terminal de paiement et ne nécessite pas de batterie intégrée; cela signifie qu'il n'y a pas de limite de durée de vie de la batterie ni de nombre de transactions. 

​​Premiere carte biométrique pour Ban​k of Cyprus ​​

« Afin d'apporter une authentification en douceur au secteur bancaire, Gemalto a tiré parti de son expertise approfondie des documents gouvernementaux sécurisés et de son leadership dans les applications biométriques. Nos clients bénéficieront de cette solution de paiement innovante tout en étant assurés que leurs données biométriques resteront toujours entre leurs mains. » Stelios Trachonitis, directeur du centre de cartes de Bank of Cyprus
​​
«Trophées des Cartes Innovantes 2017» 


«Trophées des Cartes Innovantes»

 

En décembre dernier, Gemalto a remporté, le
«
Trophée des Cartes Innovantes» pour
sa carte biométrique EMV pour les paiements sans contact ainsi qu'une mention spéciale pour sa carte bancaire en métal.