DSP2 - Améliorer l’expérience utilisateur


Les banques doivent faire face non seulement à une augmentation considérable du nombre de cyberattaques, mais aussi à une surenchère en termes de sophistication et de complexité. Les fraudeurs et les hackers cherchent en permanence à déjouer les mesures de sécurité mises en place par les banques pour protéger les données sensibles de leurs clients. Dans le même temps, les consommateurs utilisent de plus en plus de services innovants axés sur la commodité et attendent des banques qu'elles trouvent le juste équilibre entre sécurité et confort d'utilisation.

Évaluer le risque afin d'adapter la sécurité en conséquence​

 

La version révisée de la Directive sur les Services de Paiement (DSP2) s'inscrit dans le cadre d'une nouvelle législation européenne qui exige des banques qu'elles adaptent leurs mesures de sécurité en fonction du niveau de risque encouru. De ce fait, les prestataires de services de paiement (PSP) sont dans l'obligation de traiter les transactions et le suivi des risques de manière à évaluer, détecter et prévenir les risques associés aux paiements et à tout accès aux opérations bancaires. 

Pour les transactions identifiées comme faiblement risquées, un prestataire de services de paiement peut ne pas tenir compte des exigences d'authentification forte du client. Pour les transactions considérées comme plus risquées, comme lors d'un changement soudain de localisation ou d'un montant de dépense anormal, l'authentification est nécessaire. En évaluant les risques et en s'y adaptant en conséquence, les banques sont capables de proposer une approche ciblée qui permet d'atteindre le parfait équilibre entre sécurité et confort d'utilisation.

 Documents

  • Comment les solutions Gemalto peuvent-elles vous aider à vous conformer à la directive PSD2 ?

    Lisez notre livre blanc pour comprendre les dernières implications de la directive DSP2 sur le paysage de la banque et du paiement en Europe.

    Télécharger le livre blanc

Gemalto assurance hub​

Vous cherchez à sécuriser vos services bancaires et financiers tout en assurant à l'utilisateur final une expérience optimale ? Gemalto Assurance Hub apporte à la banque en ligne une approche novatrice dans la prévention de la fraude. Cette plateforme intelligente d'évaluation des risques permet aux banques d'analyser en temps réel les sessions bancaires en ligne et de sélectionner le niveau d'authentification client approprié à chaque transaction. Cette combinaison gagnante apporte confiance, sécurité et commodité au nouvel écosystème collaboratif de l'« Open Banking » numérique. Gemalto Assurance Hub est un outil de prévention des fraudes qui répond parfaitement aux exigences d'évaluation des risques de la directive DSP2 et/ou des normes techniques de réglementation (NTR/RTS).​


Gemalto Assurance Hub aide les banques à évaluer le risque réel de chacune des transactions afin d'activer des mesures d'authentification additionnelles uniquement si cela s'avère nécessaire. Articulée autour du Machine Learning, cette plateforme analyse en temps réel le profil et le comportement des consommateurs à l'aide d'une large gamme d'attributs et de signaux, tels que la géolocalisation, le profilage du périphérique, l'adresse IP, l'évaluation du périphérique et la biométrie comportementale. Grâce à Gemalto Assurance Hub, les banques peuvent définir une politique d'authentification granulaire basée sur la segmentation des clients, leurs préférences, les cas concrets et leurs propres paramètres.