DSP2 - Des services innovants et sécurisés grâce à des API ouvertes


Le e-commerce fait désormais partie de notre quotidien. Que ce soit pour faire leurs courses en un seul clic sur Amazon ou pour réserver un taxi par téléphone avec Uber, partout dans le monde, les consommateurs sont de plus en plus attirés par le confort des services en ligne. 

Dans le secteur bancaire, on assiste à l'émergence de services innovants basés sur le format Open Data. De nouveaux acteurs tiers bousculent le paysage traditionnel de la banque. . c'est ainsi que les prestataires de services d'informations de compte (Account Information Service Providers – AISP) offrent aux consommateurs une meilleure visibilité sur l'ensemble de leurs comptes bancaires grâce à une application unique, et les prestataires de services d'initiation de paiement (Payment Initiation Service Providers – PISP) facilitent les transferts directs de fonds pour les transactions en ligne,

La banque de demain est non seulement celle capable d'entrevoir les changements se dessiner à l'horizon, mais également celle qui saura s'adapter à son nouvel environnement. Faute de quoi, ses clients n'hésiteront pas à se tourner vers un nouveau partenaire financier pouvant leur offrir les services qu'ils recherchent. Selon un récent sondage réalisé par Gemalto, 38 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles quitteraient leur banque si un autre prestataire leur proposait de meilleurs services à un meilleur tarif. 

​+38%

DES CONSOMMATEURS QUITTERAIENT LEUR BANQUE SI UN AUTRE PRESTATAIRE LEUR PROPOSAIT DE MEILLEURS SERVICES À UN MEILLEUR TARIF

L'​​Open Banking est déjà une réalité​

La version révisée de la Directive sur les Services de Paiement (DSP2) encourage le développement de services innovants basés sur le format Open Data dans le secteur du paiement bancaire. Elle permet, notamment, la création de méthodes de paiement Internet alternatives pour la plupart des types d'appareils (ordinateurs, tablettes et téléphones mobiles) en permettant aux prestataires tiers d'accéder aux informations des comptes et aux autorisations d'opérations bancaires. La directive DSP2 précise que les consommateurs ont le droit de faire appel à n'importe quel prestataire tiers pour leurs services bancaires en ligne. Par conséquent, les banques ont l'obligation de fournir des API ouvertes pour autoriser l'accès aux informations de compte et l'initiation des paiements.


 

 Documents

  • Comment les solutions Gemalto peuvent-elles vous aider à vous conformer à la directive PSD2 ?

    Lisez notre livre blanc pour comprendre les dernières implications de la directive DSP2 sur le paysage de la banque et du paiement en Europe.

    Télécharger le livre blanc

Plus de données pour encore plus de possibilités​​​​

 

Ignorer ce qui se passera dans le futur est tout simplement impossible. Les banques novatrices sont celles qui sauront se rallier aux idées innovantes et adopter les mesures nécessaires pour ouvrir l'accès aux données pour des services bancaires évolués. Grâce à une collaboration étroite avec les acteurs tiers, les institutions financières pourront mieux se préparer aux changements du marché et identifier de manière proactive les domaines de recherche et de développement. 

Les solutions Gemalto de gestion de l'identité et des accès permettent aux entreprises de répondre à l'évolution des besoins autour des applications Cloud et des appareils mobiles, en sécurisant l'accès aux ressources en ligne et en protégeant les interactions numériques des employés, partenaires et clients, grâce à des solutions innovantes d'authentification forte et de signature numérique. 

Pour en savoir plus sur nos solutions de cybersécurité pour l'entreprise​ ​