La touche personnelle


Les cartes bancaires personnalisées ont décidément tout pour plaire : elles sont belles et constituent un véritable atout commercial pour le secteur financier
[The Review, Issue 3 2013]

Cartes bancaires personnalisées 

Quel est le point commun entre un bébé de trois semaines, un dalmatien et le Grand Canyon ? Ce n’est pas le début d’une mauvaise plaisanterie, mais le rappel d’une tendance qui prend de l’ampleur dans l’industrie des services financiers.

Les portraits de famille, les animaux et les paysages apparaissent en effet sur un nombre croissant de cartes de crédit et de débit. Les clients des banques du monde entier sont très motivés pour personnaliser leurs cartes de crédit traditionnelles, qui étaient jusqu’ici toutes uniformes.

"Environ 243 000 de nos 392 205 comptes clients possèdent des cartes personnalisées par des images", déclare James Dickson, chef du projet Picture Perfect chez America First Credit Union. "Le résultat va bien au-delà de nos attentes. Le jour du lancement du système, les clients avaient déjà commencé à télécharger leurs images avant même que nous ayons eu le temps de déployer les liens vers tous nos serveurs Web."

Le service de personnalisation des cartes Picture Perfect d’America First a été lancé en 2005 et, bien que la coopérative d’épargne et de crédit basée dans l’Utah n’avait défini aucun objectif précis pour le démarrage du service, sa croissance fulgurante a été une réelle surprise.

Nous n’avions pas d’objectifs concrets pour Picture Perfect lors de son lancement ” explique James Dickson. “ Nous souhaitions juste créer un buzz médiatique sur le marché pour un service à la fois innovant et « cool », et l’associer à America First et à ses différents produits Visa.”

Une véritable dynamique commerciale

Carte bancaire personnalisée

Toutefois, les données collectées depuis suggèrent que Picture Perfect exerce un réel impact sur les activités, les utilisateurs du service effectuant ainsi davantage de transactions par carte tout en affichant des soldes supérieurs sur leurs comptes.

Les utilisateurs de la carte de débit Picture Perfect d’America First effectuent en moyenne 20 transactions par mois, contre 12 environ sur la même période pour les autres utilisateurs. Les clients titulaires d’une carte de crédit Picture Perfect effectuent, quant à eux, plus de 10 transactions par mois en moyenne, contre 6,5 par les autres utilisateurs sur la même période.

Cette hausse des volumes de transactions réalisées avec des cartes personnalisées se reflète également sur les soldes des comptes, avec un solde de carte de crédit moyen légèrement supérieur à 200 $ pour l’utilisateur d’une carte personnalisée America First par rapport à un titulaire de carte n’ayant pas utilisé Picture Perfect..

Selon James Dickson, ces statistiques s’expliquent par l’attachement affectif que les clients développent envers leurs cartes personnalisées. Le fait qu’elles soient également l’occasion d’engager la conversation lors d’un achat renforce naturellement ce sentiment.

"Ce qui compte, c’est d’encourager leur utilisation », dit-il. « La concurrence est féroce sur ce marché. Donner à nos membres la possibilité de personnaliser leur propre carte est une façon de faire figurer en bonne place la carte America First dans leur portefeuille. Ainsi, lorsque les clients la présentent en caisse, on leur demande si ce sont leurs enfants ou leur voiture qui y figurent."  

Un lien fort entre le client et sa carte est la garantie d’une fidélité à son émetteur qui peut se traduire par une augmentation du nombre des transactions. "Picture Perfect a réellement eu un effet de levier en améliorant les relations avec nos membres", se félicite James Dickson. "La personnalisation est un moyen extraordinaire de fidéliser une personne à la coopérative d’épargne et de crédit, pas seulement commercialement, mais émotionnellement."

Une sécurité à partager

Une carte bancaire personnalisée présente également des atouts en matière de sécurité. Les nouvelles normes de conception de la carte Visa impliquent le déplacement de l’hologramme Visa en forme de colombe, du recto au verso de la carte, l’hologramme étant intégré côté piste magnétique. Ceci rendra toute contrefaçon plus difficile et offrira une meilleure protection de l’identité de l’utilisateur.

America First a récemment pris des mesures pour développer son service de personnalisation de cartes afin de permettre à ses membres de partager l’image de leur carte personnalisée en ligne en toute sécurité. "Une fois qu’un membre reçoit le courriel lui indiquant que son image a été approuvée, il peut cliquer sur un lien lui permettant de poster l’image de sa carte sur sa Timeline Facebook, de la télécharger sur Twitter ou de la publier sur son mur Pinterest ", explique James Dickson.

Les images sont les éléments les plus populaires que les utilisateurs partagent sur les réseaux sociaux. Grâce à un numéro de carte factice et à une identité générique assurant une parfaite sécurité, les puissants effets du marketing viral peuvent alors entrer en action.

Les premiers retours sont bons. "Dans les deux ou trois semaines qui ont suivi ce lancement, plusieurs centaines de cartes avaient déjà été publiées" se réjouit James Dickson. Il semble que cette touche personnelle n’a pas fini de séduire les utilisateurs au cours des prochaines années.