CHIFA : le programme de cartes de Sécurité Sociale d’Algérie


​​​​​​​​​​ English version 

La carte CHIFA 

En juillet 2006, Gemalto a été sélectionné par la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale des Travailleurs Salariés (CNAS) comme son unique fournisseur pour le déploiement des premières cartes de sécurité sociale en Algérie. Le déploiement principal a démarré en 2007 et plus de 12 millions de cartes à microprocesseur dénommées « CHIFA » sont en circulation à la mi 2016.

Dans le cadre de ce contrat, Gemalto a livré à la CNAS un système clé en main reposant sur des cartes à microprocesseur, qui permet de sécuriser parfaitement les données de l’assuré et du professionnel de santé tout en garantissant la traçabilité des prescriptions.

Outre les cartes, la solution Gemalto comprend également les systèmes intégrés de personnalisation​, d’émission et de gestion des cartes. De plus, Gemalto a assuré le démarrage et la mise en place du système de production de cartes ainsi que la formation du personnel de la CNAS. Cette nouvelle carte de sécurité sociale simplifie les procédures administratives des assurés et offre un haut niveau de sécurité des transactions ainsi qu’un remboursement des soins plus rapide.

Les mutuelles dans le programme CHIFA en 2016

La loi 15-02 qui entre en vigueur à partir de 2016 intègre les mutuelles dans le système de la carte CHIFA qui devient l'instrument unique pour l'accès à l'ensemble des droits de l'assuré mutualiste en particulier pour une prise en charge intégrale.  

Cette loi permet aux mutuelles sociales de conclure des conventions avec les prestataires de soins et 7 mutuelles sociales ont déjà signé des conventions avec la CNAS dans ce cadre selon la pre​​sse algérienne ​de janvier 2016.​

CHIFA : quelques chiffres au 20 avril 2016 

  • 11, 992,244 de personnes recevant les bénéfices sociaux
  • 25,413, 218 bénéficiaires globalement 
  • 11,645,563  cartes émises
  • 38,880 tokens USB intelligents pour les professionnels​ de santé
  • 698,829,487 prescriptions électroniques
  • Système opérationel dans les 48 régions (wilayas) du pays (100%)
  • La dématérialisation du processus a permis une réduction par 7 des coûts administratifs 

News

La CASNOS rejoint le programme CHIFA

La CASNOS rejoint le programme CHIFA

La caisse des assurances sociales des non salariés algériens rejoint le programme CHIFA

En savoir plus

 

 Documents (en anglais uniquement)