Amman lance son programme de carte d’identité biométrique électronique


​​Amman  lance son programme de carte d’identité biométrique électronique

La Jordanie retient Gemalto pour son ambitieux programme d'identification de sa population et l'émission d'une carte nationale d'identité électronique ultra-moderne.

Les priorités du Royaume sont claires : améliorer la sécurité, lutter contre l'usurpation d'identité et créer une infrast​ructure d'accès en ligne fiable pour de futurs services d'e-Gouvernement. La nouvelle carte d'identité électronique de Jordanie renforcera en effet l'infrastructure requise pour la signature numérique et rendra possible l'arrivée de nouveaux services dématérialisés en ligne.

 A court terme, il s'agit pour la Jordanie de consolider la sécurité nationale, renforcer les contrôles d'immigration et minimiser le risque de fraude lors des prochaines élections en août 2016.

Gemalto doit fournir  ses cartes d'identité électronique en polycarbonate sans contact Sealys, ainsi qu'une suite complète de solutions d'inscription sur les listes électorales, de personnalisation et d'émission de cartes pour la gestion fiable de l'ensemble des processus.

Gemalto fournira également les systèmes d'identification automatique par empreintes digitales (Automated Fingerprint Identification System - AFIS) nécessaires à ce projet pour garantir le principe d'une identité-une  personne.

Le système d'inscription sur les listes électorales sera déployé dans cent bureaux de l'état-civil et de délivrance des passeports. Le ministère de l'Intérieur pourra ainsi saisir les données personnelles et biométriques des citoyens en vue de renseigner, sans doublon possible, le Registre national.

Les systèmes de Gemalto serviront également à personnaliser et émettre les nouvelles cartes intelligentes dans 25 centres dédiés à cet effet. Les données des citoyens sont à la fois gravées au laser sur la carte et stockées sur le microprocesseur intégré à la carte pour permettre aux autorités de procéder à des vérifications irréfutables de l'identité du détenteur.

Les nouvelles cartes d'identité électronique associent des fonctionnalités de sécurité numériques et graphiques de pointe. Elles offrent également la capacité à l'État jordanien d'ajouter, en toute fluidité, de nouvelles applications après leur émission (post issuance).

Les pouvoirs publics pourront donc capitaliser sur leur investissement de départ et développer de nouveaux services et applications de gouvernement en ligne sécurisés à leur rythme.

Gemalto, au travers sa division Programmes Gouvernementaux et ses solutions, accompagne, éclaire les choix et donne à ses partenaires publics et gouvernementaux les moyens de réussir la transformation de leurs organisations et processus. Gemalto soutient ainsi la volonté de modernisation des pays qui font le choix du monde numérique pour le bien-être de leurs populations, leur compétitivité socio-économique et leur sécurité.​