Demande de visa en ligne : une réalité aujourd’hui pour les visiteurs du Gabon


​​​​​​​​Eng​​​lish versio​n​

Demande de visa en ligne : une réalité aujourd’hui pour les visiteurs du Gabon

Depuis juillet 2015, les voyageurs à destination du Gabon peuvent faire leur demande de visa en ligne.

Cette dernière innovation nommée «e-Visa » fait partie des nombreux projets d'e-gouvernement du pays, qui visent à rendre les services ​publics plus accessibles et efficaces.

Le projet e-Visa​ consiste à faire en ligne sa demande de visa d'entrée au Gabon.

Les voyageurs réguliers à destination du Gabon ont accueilli favorablement la décision du gouvernement de permettre aux étrangers de demander par Internet leur visa et de simplifier la procédure d'obtention de visa parfois ressentie comme compliquée.

Une fois la demande d'e-Visa faite sur le web, elle est traitée par la Direction Générale de la Documentation et de l'Immigration (DGDI). Le visa est délivré à l'aéroport international de Libreville.​​​

Site web: e-Visa du Gabon

La gestion des visas est aujourd'hui un composant essentiel d'un système de gestion des frontières moderne et intégré. C'est un élément clé pour améliorer la sécurité et le confort.

Les autorités du Gabon ont pour objectifs principau​x d'introduire les outils TIC pour transformer et simplifier les procédures administratives, tant pour le demandeur que pour l'autorité de délivrance du visa.

Le but est d'améliorer la sécurité aux frontières par la création d'une identité digne de confiance – fondée sur la vérification de documents et les vérifications croisées des listes de contrôle nationales et internationales – pendant le processus de demande de visa.

Le nouveau système va faciliter les processus d'arrivée, réduire l'encombrement des aéroports et  mieux contrôler les dépassements de la durée du séjour autorisée par le visa. Sur le long terme, l'objectif final est d'encourager le tourisme et les voyage d'affaires.

​Gemalto a été sélectionné par les autorités du pays pour développer le projet e-Visa. La société fournit une solution qui comprend son logiciel Coesys Visa Management, une suite complète d'applications orientées services et conçue pour gérer en toute sécurité les demandes de visa et la délivrance des visas, visas électroniques et permis de séjour. La solution dispose également d'un portail web pour une plus grande facilité d'utilisation et commencer la procédure de demande de visa de chez soi.

Pour ​​​en savoir plus