Kids-ID


Protégeons nos enfants

Au mois de mars dernier, Gemalto a annoncé la fourniture de ses solutions Sealys au gouvernement belge dans le cadre de son projet de carte d’identité Kids-ID, lequel s’inscrit dans le programme national d’identité électronique de la Belgique. Ce projet consiste en une carte d’identité électronique pour les enfants de moins de 12 ans qui sert de document de voyage et qui est dotée de fonctionnalités spécifiques destinées à accroître leur sécurité.

Les données d’identification standard ainsi que la photographie de l’enfant sont imprimées sur la carte et stockées de manière sécurisée dans le microprocesseur. Par ailleurs, un numéro d’appel spécial est imprimé sur la carte. Ainsi, en cas d’accident ou de situation d’urgence, les proches de l’enfant pourront immédiatement être alertés.

La carte Kids-ID peut être également utilisée pour protéger les enfants des contenus innapropriés présents sur le Web. Un code PIN intégré permet en effet de limiter l’accès aux services Web que l’enfant est en droit d’utiliser. Par ailleurs, cette carte peut également servir de carte de bibliothèque, de carte de scolarité, de carte d’adhésion à un club sportif ou de carte de sécurité sociale.

Lire le communiqué de presse

Kids-ID : de la phase pilote au projet national

​Le Fedict, le service public fédéral en charge de développer les projets d’e-Gouvernement, vient juste de démarrer le programme au niveau national. Il est le fruit de la réflexion d’un groupe de citoyens, d’universitaires et de responsables techniques piloté par le gouvernement. Le projet Kids-ID est un excellent exemple de collaboration avec le centre Child Focus, organisme à but non lucratif dédié à la recherche d’enfants disparus et membre de Missing Children Europe.