La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) du Mali fait appel aux technologies Gemalto pour sécuriser la gestion des prestations de santé


English version 

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) du Mali fait appel aux technologies Gemalto pour sécuriser la gestion des prestaDans le but de mieux identifier ses assurés sociaux et protéger leurs droits, la Canam a confié à la société malienne SBNIF et son partenaire Gemalto la modernisation de ses cartes d’assurance Maladie.

La SBNIF est une entreprise spécialisée dans la haute technologie, en particulier dans la conception, la fabrication et la personnalisation (graphique et électrique) de cartes sécurisées pour différents secteurs (télécommunications, banques et public).

Dans le cadre du contrat signé avec la SBNIF, Gemalto va livrer 2,5 millions de ses cartes sécurisées Sealys en polycarbonate ainsi que sa solution de personnalisation Coesys Issuance pour le centre technique de la SBNIF à Bamako.

Les livraisons de cartes à la Canam et l’installation du système de personnalisation à Bamako sont prévues à partir du début de l’année 2012.

Tous les salariés et leurs ayant-droits recevront une carte individuelle délivrée lors d’un processus sécurisé.

L’identification précise des assurés sociaux est un élément critique du bon fonctionnement de tout système de santé tant il est vrai qu’une usurpation d’identité ou une fraude sont sources d’injustice sociale et un danger pour le système de protection sociale. En effet, la collectivité peut involontairement allouer des ressources à un individu mal intentionné privant l’assuré social des droits qui lui reviennent.

Cette nouvelle référence renforce la présence de Gemalto dans la santé en Afrique subsaharienne, après les solutions déjà déployées au Gabon notamment. 

La société a déjà fourni des solutions techniques dans le cadre de l’implémentation de onze systèmes de santé nationaux actuellement en cours de fonctionnement à travers le monde en particulier en Algérie et au Gabon mais aussi en Azerbaïdjan, Bulgarie, Slovénie, France ou Allemagne.