Le permis de conduire marocain


​​​​​La société ASSIAQA Card a choisi les technologies sécurisées sans contact Sealys de Gemalto pour les permis de conduire et cartes grises électroniques marocains. Ces documents sont dotés d’un microprocesseur qui permet, en particulier, la sécuri​sation des données enregistrées et leur mise à jour.

ASSIAQA Card est une société concessionnaire de service public, créée en 2007 en vue de réaliser, exploiter, financer et maintenir le programme national des permis de conduire et cartes grises électroniques. La société assure un service complet de la préparation de la demande à la délivrance du titre électronique.

Le permis de conduire marocain

Des processus repensés

Pour faciliter la phase de remplacement en application de la loi marocaine (loi 52-05), ASSIAQA Card a mis en place un réseau d’agences dédiées au remplacement des titres papier par des titres électroniques sécurisés. Le concept des agences externes consiste à apporter aux citoyens un maximum de confort et de convivialité: prise de rendez-vous en ligne, ouverture de 9h à 19h du lundi au samedi sans interruption, suivi de l’état des dossiers à distance, notification par SMS de la mise à disposition en agence du nouveau titre électronique, etc.

Des services innovants

En plus des applications telles que le « permis à points » et l’historique des contrôles techniques des véhicules, la stratégie de développement de ce projet s’appuie sur l’utilisation des titres électroniques pour offrir aux citoyens une large gamme de services en prise directe avec leur vie quotidienne. Les permis de conduire et les cartes grises électroniques du Maroc devraient accueillir de nombreuses applications comme le péage des autoroutes, la billettique bus et tramways, le paiement de l’assurance et des taxes, authentification forte, etc.

Le Maroc, avec le succès de la mise en place de ce programme , fait clairement parti des pays leaders en matière de modernisation des permis de conduire et cartes grises et de leurs processus associés.​

 Inspiration

  • Nouvelles directions pour les permis de conduire

    Faire mieux, faire plus

    En lire plus


 Etude de cas