Des passeports biométriques pour les citoyens colombiens


​​Depuis septembre 2015, les citoyens colombiens peuvent obtenir de nouveaux passeports biométriques.

Le nouveau passeport électronique colombien (ou pasaporte electrónico) intègre les technologies des ePasseports sécurisés Gemalto. Gemalto collabore avec Thomas Greg and Sons, spécialiste de l'impression sécurisée qui fournit les inlays de ses passeports électroniques, afin de prendre en charge le déploiement rapide des nouveaux passeports lisibles à la machine (MRTD) et d'améliorer les conditions de voyage des quelque 38 millions de citoyens colombiens.

Des passeports biométriques pour les citoyens colombiens

Depuis décembre 2015, les Colombiens peuvent se rendre dans la plupart des pays européens sans demander de visa. Le Conseil de l'Union européenne a signé en octobre l'accord qui autorise les voyages de courte durée des Colombiens à destination de 26 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.

Les citoyens colombiens se rendant au Royaume-Uni, en Irlande ou en Norvège doivent encore se munir d'un visa de touriste.

Gemalto a également annoncé la fourniture de son logiciel homologué par l'OACI : Sealys eTravel. Ce logiciel embarqué réalise des prouesses en termes de rapidité tant pour la personnalisation que pour l'accès aux données sécurisées..

Pourquoi la vitesse est-elle si importante pour les émetteurs ?​

La vitesse est un élément déterminant pour les autorités émettrices, car elle permet d'augmenter la cadence de personnalisation et le contrôle qualité. La lecture plus rapide des passeports électroniques et biométriques aux points de contrôle aux frontières est également un élément critique pour les autorités qui cherchent à traiter des millions de passagers aussi rapidement et efficacement que possible, sans pour autant compromettre la sécurité.

Elle rend aussi plus attrayants pour les futurs utilisateurs les postes de contrôle en libre-service compatibles avec les données biométriques, car elle permet de soulager quelque peu le personnel chargé du contrôle aux frontières.​

Durabilité et fiabilité

Les nouveaux inlays électroniques de Gemalto offrent une flexibilité remarquable dans les opérations de reliure, ainsi qu'une plus grande durabilité et un meilleur impact visuel lorsque le livret est fermé.

Passeports inlay  électroniques

 

Ces inlays de passeports conjuguent la durabilité d'un film synthétique à la minceur du papier. Il est ainsi possible de fabriquer des livrets qui se plient et s'ouvrent complètement à plat suivant les normes de productivité et de durabilité les plus élevées.

Les inlays des passeports électroniques Gemalto résistent aux conditions d'utilisation réelles qui peuvent parfois s'avérer difficiles, avec une durée de vie sur le terrain pouvant aller jusqu'à 10 ans. Et ce, grâce à des exigences rigoureuses de durabilité plus strictes que les normes de l'OACI.

Les essais réalisés par Gemalto comptent davantage de cycles et d'efforts que ceux préconisés par l'OACI dans son laboratoire d'essais interne. Par ailleur​​​s, d'autres tests sont pratiqués en plus de ceux de l'OACI. Une plus grande durabilité se traduit par moins de retours sur le terrain et davantage de citoyens satisfaits, heureux de pouvoir franchir plus rapidement les frontières grâce à un microcontrôleur fonctionnel.​