Passeport libanais : lancement du nouveau passeport électronique biométrique


Le Liban a commencé à émettre des passeports biométriques le 1er août 2016.

Passeport libanais 

 

Le nouveau passeport électronique libanais intègre des éléments de sécurité visuelle et logicielle, afin de respecter les normes OACI et ISO les plus strictes et d'assurer la protection contre la falsification et la contrefaçon.

Gemalto est fier de contribuer à ce nouveau programme de passeport biométrique à l'aide de sa solution de passeport électronique et de solution de personnalisation. 

Ce document hautement sécurisé intègre un microprocesseur qui embarque des données photographiques et biométriques telles que les empreintes digitales, afin de permettre la vérification de l'identité du titulaire.

La solution s'appuie également sur l'un des systèmes d'exploitation les plus rapides du marché.

Il contribue au traitement accéléré des porteurs d'un passeport libanais aux points de contrôles des frontières. Le nouveau processus d'enrôlement biométrique comprend la saisie de dix empreintes digitales et de l'iris.

Une reconnaissance internationale pour faciliter la liberté de mouvement

La réalisation du projet de passeport biométrique e​st particulièrement importante pour le Liban, surtout en termes d'amélioration du contrôle et de la sécurité contre la fraude potentielle.

Il permettra également aux Libanais de bénéficier des éléments technologiques de pointe de ce passeport, qui sont pris en charge par la plupart des autres pays, rendant ainsi leurs voyages plus sécurisés et plus aisés.

Le nouveau passeport libanais facilitera également les processus de visa et d'immigration, car il répond aux spécifications de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). 

Notamment, la Direction de la Sécurité générale définit précisément les contraintes liées à la photo du demandeur (éclairage, pose, expression du visage). Ces contraintes suivent les recommandations définies dans la norme ISO/IEC 19794-5, qui sert également de référence à la norme OACI 9303 portant sur les photographies de passeport.

Conception du nouveau passeport

Le nouveau passeport électronique arbore le cèdre, fierté et symbole d'espoir, de liberté et d'histoire partagée pour le peuple libanais. L'arbre (en arabe : أرز الربّ‎‎ Arz ar-Rabb « Cèdre du seigneur ») est une référence aux immenses forêts de cèdres du Liban qui couvraient jadis le Mont Liban. 

Le dernier modèle présente également plusieurs repères historiques libanais qui apparaissent sous un éclairage UV. Parmi ceux-ci, la Forêt de Beyrouth, le Palais de Beiteddin ( قصر بيت الدين‎‎ ) et la citadelle de Hasbaya, chargée d'histoire (حاصبيا).  

Passeport libanais sous UV 

 

La cité biblique de Tyr apparaît également aux pages six et sept du livret. Autrefois une île, Alexandre le Grand la rattacha au continent à l'aide d'un pont-jetée. 

Tyr devint une province romaine et, plus tard, la capitale de la province Syrie-Phénicie de Rome. Un hippodrome typiquement romain y a été construit, qui reste à ce jour le mieux conservé au monde. Une rues à colonnades orientée est-ouest, un immense arc de triomphe à trois ouvertures et un aqueduc s'étendaient également vers la mer depuis cet endroit.

La sécurité du document restant une priorité absolue, les nouveaux modèles font appel aux technologies d'impression les plus récentes.

Contactez-nous

Nous participons actuellement à plus de 30 programmes de passeports électroniques dans le monde.

Pour mieux servir nos clients, nous avons structuré notre approche et notre mode de contribution aux programmes gouvernementaux en partageant notre expérience internationale, notre savoir-faire industriel et notre position de partenaire des pouvoirs publics dans de nombreux pays.

Gemalto a notamment développé une approche globale vis-à-vis de la sécurité des passeports qui devrait permettre d'obtenir d'excellents résultats.

Nous serons heureux de vous soutenir dans votre démarche.