L'exemple de la Suède


​L’externalisation auprès de Gemalto de la production et des services de personnalisation est un modèle qui associe l’utilisation des toutes dernières technologies à l’expertise technique.

La police suédoise attache une très grande importance à l’expertise dans la réalisation des fonctions de service, et traite chaque citoyen comme un client devant être servi avec une compétence et une efficacité maximales. C’est précisément ce que Gemalto offre à la Suède via son centre opérationnel de Stockholm.

L’ambition de la police de fournir un service de qualité et d’optimiser l’argent du contribuable étaient les principales motivations pour recourir à l’externalisation.

Il était, cependant, essentiel que la police nationale suédoise conserve ses prérogatives d’autorité et de contrôle.

La police suédoise a pu libérer ses ressources des tâches rébarbatives qui n’accroissent pas ses compétences de base telles que l’impression de documents et la gestion de la logistique pour les distribuer. En outre, la complexité croissante de l’environnement technique, la difficulté de recruter des candidats qualifiés – notamment dans le domaine informatique – ainsi que le cycle d’approvisionnement interminable pour mettre à niveau la technologie constituaient des raisons valables pour que la police suédoise envisage l’externalisation auprès de Gemalto.

Services hébergés

Gemalto offre des services d’émission de bout en bout avec des passeports personnalisés et des services complémentaires. Cette solution flexible permet de générer des économies substantielles en éliminant les investissements coûteux (installations, infrastructure informatique, matériel, opérations), en réduisant les coûts d’exploitation et en optimisant le capital humain et financier (transformant ainsi les coûts fixes en coûts variables).
Les autoritiés peuvent se concentrer sur leurs compétences de base, simplifier leurs interfaces et externaliser l’émission des passeports auprès d’un partenaire fiable capable de fournir localement les installations, l’infrastructure et les effectifs prêts à intervenir.

L’externalisation de l’émission des passeports est déjà en place en Europe du Nord. Gemalto est fier de fournir ses services hébergés au Danemark, à la Norvège et à la Suède.

Download

Swedish ePassport and eID programs

A Gemalto contribution to the efficiency of Swedish Public Services

Swedish ePassport and eID programs [PDF - 3mb]