Célébration du 20ème anniversaire des documents d’identité en polycarbonate


​​​​​​​

La carte d’identit​é suisse : une première mondiale

En 1995, la Suisse lançait une nouvelle génération de cartes d’identité. Il s’agissait de la toute première carte d’identité au monde fabriquée en polycarbonate. Trüb, qui aujourd’hui fait partie du groupe Gemalto, avait développé cette innovation majeure en étroite coopération avec le gouvernement suisse et en avait assuré le design. 
La carte d’identité suisse comprend un ensemble de caractéristiques de sécurité optique et physique intégrées, parmi lesquelles un élément de sécurité constitué d’une image imprimée à variabilité optique mise au point en Suisse par Trüb. 
Le lancement de la carte d’identité suisse en 1995 représenta un jalon pour le marché des documents sécurisés. En même temps que la Finlande, Singapour et la Suède, la Suisse démontra que le polycarbonate, avec ses propriétés optiques et physiques exceptionnelles, est le matériau qui convient le mieux aux documents d’identité. 
Aujourd’hui, le polycarbonate a gagné la confiance de nombreuses autorités gouvernementales dans le monde. Plus de 40 pays l’ont choisi pour leurs programmes de cartes d’identité ou de séjour et pas moins de 30 programmes de passeports nationaux l’utilisent. En Europe, tous les états membres de l’Union européenne sont passés au permis de conduire au format carte de crédit en polycarbonate en 2013. 

Qu’est-ce qui distingue le polycarbonate des autres matériaux ?

Ce qui le distingue particulièrement est la propriété unique de non délamination d’un document entièrement en polycarbonate. Lorsqu’il est utilisé pur, stratifié sous l’action de la chaleur et de la pression, et sans mélange avec d’autres matières plastiques, les différentes couches de polycarbonate qui constituent le document d’identité fusionnent entre elles, formant une structure monolithique massive. 
Tous les éléments de sécurité, y compris les informations de personnalisation, gravées irréversiblement au laser, sont protégés, noyés au cœur même du document authentique en polycarbonate. C’est ce que l’on appelle le concept monobloc.
Le polycarbonate supporte, de manière exclusive, des éléments de sécurité de niveau 1 (c’est-à-dire visibles à l’œil nu) extrêmement résistants à la fraude. Ces éléments, qui sont facilement authentifiables par les autorités compétentes, comprennent des éléments de surface tactiles, des images laser variables ou multiples (CLI/MLI), des fenêtres et des informations de personnalisation gravées irréversiblement au laser et maintenant des portraits en couleur. 
De plus, la durabilité du polycarbonate autorise des durées de vie garanties du document d’identité supérieures à dix années. Les documents en polycarbonate sont disponibles sans puce ou avec une interface de puce avec contact, sans contact ou double. 
Des innovations récentes, telles que l’impression laser en couleur, ainsi que des effets visuels et tactiles plus évolués, offrent de nouvelles raisons aux pouvoirs publics et aux imprimeries nationales d’envisager sérieusement cet environnement en polycarbonate encore plus performant pour leurs projets de documents. 

Les 2 exp​​​erts s’associent

Pionniers de la technologie du polycarbonate, Gemalto et Trüb s’associent aujourd’hui pour offrir une expérience et une expertise incomparables dans ce domaine. Les documents en polycarbonate produits par Gemalto et Trüb, comme le document d’identité suisse, le permis de conduire et la carte d’identité électronique finlandaises, ou encore le passeport électronique suédois et la carte d’identité électronique estonienne​, pour ne citer que quelques exemples, sont considérés comme des produits de tout premier ordre en termes de qualité et de sécurité. ​

 Télécharger

  • Polycarbonate amélioré : utiliser au mieux le polycarbonate pour les documents d’identité

    Polycarbonate amélioré : utiliser au mieux le polycarbonate pour les documents d’identité

    Des innovations récentes, telles que l’impression laser en couleur, ainsi que des effets visuels et tactiles plus évolués, offrent de nouvelles raisons aux pouvoirs publics et aux imprimeries nationales d’envisager sérieusement cet environnement en polycarbonate encore plus performant pour leurs projets de documents. Ce Livre blanc décrit les principaux avantages de la nouvelle génération des documents sécurisés en polycarbonate amélioré. * Enhanced Polycarbonate : Making the most of Polycarbonate for ID documents

    Télécharger le livre blanc (en anglais)