Solutions libre-service pour les aéroports


​​​​Offrir aux passagers une expérience de voyage unique, agréable et inoubliable constitue une priorité absolue pour les aéroports et les compagnies aériennes.​

Afin de répondre à cette priorité, Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique, et IER, chef de file de la conception de solutions destinées à améliorer le flux des marchandises et des personnes, se sont associés pour créer Gemalto & IER Fly to Gate, une expérience aéroportuaire en libre-service complète pour les voyageurs.

 

​​

Gemalto & IER Fly to Gate proposent​​​​​​ des solutions en libre-service innovantes que les aéroports peuvent mettre en œuvre à leur propre rythme.

Amélioration de l'expérience voyageur​

La croissance constante du trafic aérien et le flux de voyageurs qui fréquentent les aéroports entraînent le besoin d'un traitement simplifié des passagers et davantage d'automatisation des points de contrôles des voyageurs.

Les aéroports et les compagnies aériennes doivent déployer des solutions innovantes afin de réduire les temps d'attente, en mettant l'accent sur les contrôles de sécurité, les contrôles aux frontières et les dépôts des bagages, qui comptent parmi les situations générant le plus d'émotions négatives telles que la frustration et même la peur.

La concurrence est rude, avec des aéroports internationaux qui améliorent constamment leurs infrastructures pour rendre l'expérience des passagers plus facile et plus séduisante, tant pour les touristes que pour les professionnels.​​

Le self-service à chaque étape du voyage

Un nombre croissant d'aéroports investissent déjà dans des solutions automatisées de contrôle aux frontières, d'enregistrement et de dépôt des bagages en vue d'améliorer la vitesse et l'efficacité aux points de contact avec les voyageurs, tout en maintenant des niveaux de sécurité élevés.

Des solutions aéroportuaires en self-service

72 % des voyageurs utiliseront l'enregistrement en libre service d'ici 2018

Les compagnies aériennes prévoient que, d'ici 2018, l'enregistrement en self-service et automatique sera utilisé par 72 % des voyageurs et constituera un facteur clé de différenciation en termes de proposition de valeur globale destinée aux passagers selon SITA.

Le confort d'utilisation, la rapidité et les technologies intuitives comptent parmi leurs priorités.

Mais ce n'est pas tout : les voyageurs aiment le libre service.

L'engouement se vérifie déjà à travers le succès des systèmes de contrôle des documents de voyage électroniques, de l'enregistrement en ligne et des portiques électroniques.

L'une des raisons de ce succès est que les solutions en libre service proposent un plus grand nombre d'options personnalisés aux voyageurs, et leur offre ainsi davantage de liberté.

De plus, le temps gagné grâce à l'automatisation bénéficie à toutes les parties prenantes : aéroports, compagnies aériennes et voyageurs.

Les options libre-service peuvent être introduites à chaque étape du parcours, de l'enregistrement à l'embarquement, et elles améliorent grandement l'expérience globale dans les aéroports.​

Une bonne connaissance des passagers

La sécurité est aussi au coeur de la modernisation des processus avec les  programmes « Smart Borders » et « Smart Airports » tant pour les contrôles aux frontières et que pour vérifications de sécurité.

De plus, les nouveaux documents de voyage et les technologies biométriques ouvrent de nouvelles possibilités dans ce domaine.

Avec plus de 1000 millions de passeports électroniques actuellement en circulation, et l'authentification forte des identités rendue possible par la biométrie avec la reconnaissance faciale, les voyageurs découvrent de nouvelles solutions sécurisées et rapides pour leurs déplacements à l'étranger.

À l'évidence, ces nouvelles alternatives sont rapidement adoptées par les voyageurs. Elles évitent les files d'attente fastidieuses et sont très appréciées. C'est l'objectif du nouveau PARAFE en particulier à l'éroport Roissy Charles de Gaulle et Paris Orly.

Les meilleures pratiques et les directives de déploiement sont en cours de définition par l'IATA et les programmes de sécurité intelligente de l'ACI afin d'associer une sécurité renforcée à une plus grande efficacité opérationnelle et une meilleure expérience pour les passagers. 

Et, c'est exactement ce que Gemalto  et IER proposent avec Gemalto & IER Fly to Gate.

Présentation de Gemalto & IER Fly to Gate 

Présentation de Gemalto & IER Fly to Gate

Gemalto & IER Fly to Gate permet une simplification et une plus grande efficacité des voyages en s'appuyant sur une technologie de pointe requise par les aéroports, les compagnies aériennes et les systèmes d'immigration.

Gemalto & IER Fly to Gate prend en charge la vérification biométrique multimodale et une vérification fiable des documents.

Cette solution s'intègre facilement aux systèmes d'immigration afin d'offrir une sécurité rigoureuse et une efficacité opérationnelle exceptionnelle aux aéroports et aux compagnies aériennes.

Gemalto & IER Fly to Gate crée un parcours biométrique rapide et sécurisé à travers l'aéroport, en éliminant les retards et les goulots d'étranglement souvent rencontrés lors de l'enregistrement, du dépôt des bagages et du contrôle aux frontières.

Les fonctions clés de cette solution incluent :

Gemalto & IER Fly to Gate vise, avant tout, à améliorer l'expérience des passagers en réduisant leur temps d'attente et en leur proposant une plus grande autonomie et un plus vaste choix.

Et ce n'est pas tout.

Fly to gate rationalise également les opérations des aéroports et des compagnies aériennes et améliore la sécurité en fournissant une source de données passagers plus précise et plus fiable.

Une simplicité basée sur un token unique

Transformer des processus en libre service automatisé auparavant réalisés par des employés nécessite des outils de gestion des documents et des identités robustes et fiables.

C'est ici qu'intervient le token d'identité.

Fly to gate s'appuie sur la création d'un token d'identité qui authentifie le passager lors de l'intégralité de son itinéraire dans le terminal à travers un parcours en self-service complet en toute transparence.

Une vérification forte des données et de l'identité du voyageur est la clé de la création de ce token.

Si le passager décide de s'enregistrer et de vérifier ses documents d'identité en ligne ou au kiosque d'un aéroport, un token est créé lors de l'enregistrement en établissant une correspondance entre les données d'identité figurant sur son passeport électronique et les données de voyage de sa carte d'embarquement. Ce token est alors utilisé comme identifiant unique, permettant au voyageur de passer à travers tous les points de contact de l'aéroport, sans qu'il soit obligé de présenter plusieurs documents à chaque fois.

Ce token peut être physique, sous la forme d'une carte d'embarquement mobile ou papier par exemple, ou biométrique, en prenant la forme du visage ou de l'empreinte digitale du passager.​

Des temps de traitement réduit de 80 %

Il est désormais admis que les solutions en self-service jouent un rôle considérable pour améliorer les opérations aéroportuaires et l'expérience des passagers. En effet, le temps requis pour le traitement des passagers dans les aéroports peut être réduit de 80 % grâce au self-service et à l'automatisation.

Cela signifie que les passagers peuvent désormais :

  • passer moins de temps dans les files d'attente ;
  • avoir plus de temps pour apprécier les services de vente au détail, de divertissement, de restauration et de boissons proposées à l'aéroport.

En savoir plus

Vos voyageurs souhaitent une expérience de voyage transparente. Ils veulent pouvoir passer les points de contrôle obligatoires le plus rapidement et le plus facilement possible, tout en étant certains que la sécurité est toujours la priorité N°1.

Plusieurs aéroports ont déjà simplifié et rationalisé leur flux passagers avec nos produits et services, si vous souhaitez en faire autant, n'hésitez pas à contacter Gemalto.​​

​​