La cybersécurité et le secteur des drones commerciaux


Les drones sont qualifiés « d’engins volants sans pilote  » (UAV en anglais). Les acteurs majeurs du secteur des drones commerciaux sont les fabricants, les opérateurs utilisant les drones à des fins commerciales et les pouvoirs publics responsables de la sécurité et de la sûreté des citoyens.

Les applications des drones commerciaux sont multiples et nécessitent toutes d’être sécurisées. Dans de nombreux pays, les drones seront connectés, notamment grâce aux réseaux GSM, à des plateformes de gestion du trafic des systèmes aériens (Unmanned Traffic Management ou « UTM »). Ces plateformes UTM permettront la gestion du trafic à basse altitude afin de s’assurer du contrôle des drones et éviter toute collision. Les UTM seront mis en place et sous le contrôle de l’aviation civile de

Utilisation des drones:​

Drone Delivery 
lIVRAISON

Les géants du eCommerce comme Amazon, ou les poids lourds de la logistique comme UPS ou DHL voient en la livraison par drone un grand potentiel pour acheminer des petits colis sur de courtes distances et ainsi simplifier leur logistique.

Drone Farming 
Agriculture
Les drones offrent un moyen rentable d'analyser les cultures pour une gestion plus facile et de meilleures récoltes. Les caméras et les capteurs infrarouges peuvent évaluer l'état des cultures, pour permettre aux agriculteurs d'ajuster leurs traitements de fertilisants ou d'insecticides.

 

Drone inspection  
EnergIE
Les drones autorisent des inspections visuelles en temps réel et de haute qualité, afin d'obtenir des relevés vidéos et thermiques de lignes électriques, d'oléoducs et de gazoducs, de pylônes de transmission, de panneaux solaires, d'éoliennes et d'installations nucléaires, tout en permettant  aux  équipes d'inspection de rester à distance
Drone construction 
Construction
Les drones permettent  des inspections visuelles en temps réel et de haute qualité de tout type d'ouvrages tels que les bâtiments et les ponts, tout assurant la sécurité des équipes d'inspection. De plus, de petits drones peuvent atteindre des zones difficiles d'accès et fournir un niveau de détail plus poussé permettant d'améliorer la performance des inspections.
Public Safety drones 
SECURITE PUBLIQUE
Les drones peuvent fournir une vue aérienne des opérations de sauvetage, permettant aux équipes d'évaluer rapidement et facilement l'état de la situation en cas d'urgence. Ils s'avèrent de précieux alliés aux équipes chargées des interventions de recherche et de sauvetage, de lutte contre les incendies, d'aide aux victimes de catastrophes et d'application de la loi.
​​

Préoccupations en matière de cybersécurité pour les drones

En réponse à l'expansion de l'utilisation des drones commerciaux, les questions de cybersécurité doivent être traitées pour garantir un meilleur contrôle.

Selon un rapport publié par Gartner en 2016, il y aura en 2020, 10 fois plus de drones commerciaux en circulation que d'aéronefs avec équipage. D'ici 2020, des millions de drones commerciaux effectueront des missions dans le monde entier, ce qui obligera le secteur aérien à s'adapter à la circulation de ce nouveau type d'objet volant. Rien qu'aux États-Unis, l'Administration fédérale de l'aviation (FAA) prévoit qu'à compter de 2021, le nombre de drones opérés par des particuliers sera multiplié par 10 par rapport à 2016.

Les questions de sécurité des drones ont déjà été abordées, notamment les risques de collision, de piratage et de non-respect de la vie privée, pour n'en citer que quelques-uns.

La FAA s'est dite préoccupée par le nombre d'incidents, et récemment une première collision entre un drone et un avion commercial a été signalée au Canada. Par ailleurs, le « IoT Institute » a démontré que le piratage des drones posait un réel problème en termes de sécurité, ce qui a été confirmé dans un article publié par Forbes. En outre, les questions de respect de la vie privée soulevées au Royaume-Uni soulignent la nécessité d'une réglementation plus adaptée.

Perspectives dans le secteur des drones à usage commercial

Nous avons demandé à quelques experts de nous donner leur avis sur le futur du secteur des drones commerciaux dans un monde connecté et leur avons demandé quels seraient les éléments clés pour un lancement commercial réussi, en tenant compte des exigences en matière de cybersécurité, de sûreté et de respect de la vie privée.


  • Quel sera le rôle des drones commerciaux dans le futur?


  • Quel est l'avenir de l'industrie des drones commerciaux?


  • Quel sera le rôle des drones commerciaux dans le futur?



  • Drones commerciaux


    Voici notre approche pour faciliter et sécuriser le contrôle d’identité du pilote et l’enregistrement du drone. Le contrôle est la première étape pour des vols plus sûrs.

    Regarder la video

  • commercial drone industry

    Using Mobile Networks to Coordinate Unmanned Aircraft Traffic

    Mobile Network Operators have a key role in supporting unmanned air traffic management for the commercial drone industry. In particular, cellular connectivity is the key enabler for beyond-visual-line of-sight use of commercial drones.

    Find out more with the latest GSMA report
  • http://authoring.gemalto.com/iot/inspired/commercial-drone

    How consumers visualize the drones in 2030?

    Find out more [ PDF - 2.1mb]

​​Sept facteurs clés pour favoriser l'écosystème des drones

Toutes les personnes impliquées dans le secteur du drone commercial, dont les fabricants, les utilisateurs et les pouvoirs publics font confiance à Gemalto. 

Télécharger l’infographie (en anglais uniquement)


​​Sept facteurs clés pour favoriser l'écosystème des drones ​

Réglementation des drones

Tous les exemples donnés auparavant montrent la nécessité de disposer d'un cadre juridique strict pour sécuriser l'utilisation des drones commerciaux. En Europe, les réglementations sur les drones sont en train d'être définies, alors que dans d'autres pays comme les États-Unis avec la FAA, elles sont d'ores et déjà en vigueur. Dans de nombreux pays, certains types de drones à usage commercial seront connectés, grâce aux réseaux GSM, à des plateformes de gestion du trafic des systèmes aériens (UTM). Ces plateformes enverront et recevront des données sensibles telles que la télémétrie, les mises à jour des plans de vol et les données de pilotage ou de contrôle.

Ces plateformes UTM permettront l'application des réglementations pour la sécurisation des vols à basses altitudes. Elles couvriront tout le cycle du vol depuis la préparation du plan de vol jusqu'à l'atterrissage afin de garantir une traçabilité complète.

Les fabricants et les utilisateurs de drones doivent protéger leurs actifs et les services qu'ils proposent, alors que les pouvoirs publics ont pour mission d'assurer la sécurité des citoyens et le respect des lois. Cet écosystème a besoin de confiance à chaque étape, de la fabrication et du déploiement de drones aux vols et aux opérations postérieures.

Toutes les personnes impliquées dans le secteur du drone commercial, dont les fabricants, les utilisateurs et les pouvoirs publics font confiance à Gemalto.

Les solutions Gemalto vous permettent de:  ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Mise à jour, le lundi 4 février 2019

 Blog

  • Posted on Nov 20, 2018

    Commercial drones with mobile connectivity set to supercharge industry

    As the drone industry rapidly matures, it is critical that it is well regulated, secure and given the opportunity to fulfil its vast potential.

    Read this post
  • Posted on Jul 31, 2018

    6 ways commercial drones improve our lives

    Commercial drones are changing the way the world works – in this post, we look at 6 beneficial use cases.

    Read this post
  • Posted on Mar 08, 2018

    7 Key Factors for Enabling Trust in the Drone Ecosystem

    From pilot ID verification and drone ID registration to the secure transmission and protection of data, we look at the key success factors for commercial drones to soar.

    Read this post