La sécurisation de l’Internet des objets


​​​​​​​​La sécurisation de l’Internet des objets

L'Internet des objets (IoT pour Internet of Things en anglais) va avoir un impact sur nos interactions avec le monde qui nous entoure. Des milliards d'« objets » communiquent entre eux – des téléviseurs, réfrigérateurs et voitures aux compteurs intelligents, moniteurs de santé et wearables. L'IoT promet un confort sans précédent. Cependant, pour que l'IoT puisse déployer tout son potentiel, il est essentiel de gagner et de conserver la confiance des consommateurs en matière de confidentialité et de sécurité. En effet, les transferts de données liés à l'IoT traceront le portrait de chacun d'entre nous. L'enjeu est de sécuriser ces informations.

De nombreux moyens sont à la disposition d'un hackeur pour accéder aux fonctionnalités ou aux données d'un appareil connecté. Les trois principales​ cibles de « piratage » sont les suivantes : l'appareil, l'infrastructure cloud et le réseau.

Il existe trois piliers essentiels pour sécuriser un appareil IoT et garantir la sécurité des données stockées et des données mobiles. L'arsenal de Gemalto protège l'appareil, dès sa conception et sa fabrication, et tout au long de sa durée de vie, préservant ses données contre toute attaque malveillante.  

Pilier numéro un - La sécurisation de l'appareil:

Les milliards d'appareils connectés vont augmenter l'utilisation des logiciels et des données dans les actifs des entreprises et les gadgets grand public. Cela offre de nouvelles vulnérabilités aux pirates malveillants. Les solutions logicielles embarquées de Gemalto pour l'électronique grand public et le M2M aident les OEM grand public, les OEM industriels et les opérateurs de réseaux mobiles à surmonter ces problèmes de sécurité, notamment les risques de vol de propriété intellectuelle dus à l'environnement non réglementé dans lequel ces appareils évoluent.

Pilier numéro deux - La sécurisation du cloud 

Les menaces les plus pressantes proviennent de l'environnement d'entreprise ou du cloud auquel ces appareils sont connectés. Les solutions de Gemalto pour le chiffrement de données et la sécurité du cloud constituent un portefeuille complet à la disposition des prestataires de services cloud et des entreprises pour sécuriser leurs actifs. Notre solution d'attribution de licences et d'habilitation basée sur le cloud permet aux entreprises technologiques de déployer le plein potentiel de l'environnement cloud, sécurisant ainsi leur propriété intellectuelle..

Pilier numéro trois – La gestion du cycle de vie de la sécurité 

Souvent ignorée, la gestion du cycle de vie de la sécurité des composants de sécurisation des appareils et du cloud constitue un élément clé d'une stratégie de sécurité numérique fiable et à long terme. La sécurité n'est pas une activité ponctuelle, mais un élément évolutif de l'écosystème de l'IoT. Ajout de nouveaux appareils, déclassement des appareils obsolètes, intégration des appareils à un nouvel écosystème cloud ou l'inverse, gestion des téléchargements de logiciels et micrologiciels sécurisés : l'ensemble de ces activités nécessitent une gestion complète des identités, des clés et des tokens. Gemalto propose des solutions capables d'établir une infrastructure de gestion du cycle de vie de la sécurité, notamment la gestion de l'identité et des accès, la gestion du cryptage, la monétisation des logiciels et la gestion des éléments ​sécurisés et de la tokenisation.

Les solutions de sécurité de Gemalto'stimulent l'innovation afin que nous puissions tous profiter des avantages d'un monde entièrement connecté.​

.

Les solutions de sécurité de Gemalto'stimulent l'innovation