Qu’est-ce qu'une SIM 5G et ses avantages


​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​What is 5G-SIM?

Définition d'une SIM 5G

5G-SIM

Une SIM 5G est un élément sécurisé inviolable qui constitue la seule solution capable de sécuriser l'accès au réseau 5G. Elle a été spécifiée par l'organisme de standardisation de la 5G ETSI-3GPP dans les Spécifications UICC Version 15 (UICC : Universal Integrated Circuit Card (carte à circuit intégré universelle) - plus connue sous le nom de SIM).

Elle vise à répondre directement aux attributs clés de la 5G : un haut débit mobile, un vaste Internet des objets, des communications critiques. En 2024, la 5G touchera 40 % de la population et 1,5 milliards d'abonnements, ce qui en fera la génération la plus rapide à être déployée à l'échelle mondiale. 

Une SIM 5G intègre tous les facteurs de forme disponibles : SIM amovible, SIM M2M et eSIM.

Les défis pour les opérateurs 5G

Pour pouvoir tenir toutes les promesses de la 5G aux entreprises et aux utilisateurs, la confiance est le un facteur transversal incontournable à ajouter à une architecture 5G virtualisée, fondée sur un concept impératif de trust-by-design.

Mais un certain nombre de questions touchant à la sécurité et à l'aspect juridique se posent :

  1. La gestion de la protection des données de l'utilisateur est aujourd'hui considérée comme essentielle dans une société numérique. Cette réalité touche un point sensible pour les opérateurs mobiles : la réputation, donc la confiance que leurs utilisateurs leur accordent. L'identité de l'abonné mobile est en jeu (à savoir le numéro IMSI (International Mobile Subscriber Identity), qui est unique et qui sert à identifier l'utilisateur d'un réseau mobile) : il est en effet facile, avec un intercepteur adéquat, de détourner un code IMSI dans le but de localiser et repérer des personnes, et de collecter leurs données. L'anonymisation totale de l'identité complète de l'abonné (de l'appareil au réseau principal) est une exigence incontournable. Elle peut être imposée aux opérateurs mobiles par des réglementations plus strictes (par ex. le RGPD) ou mise en œuvre par leurs soins dans le cadre de leur propre politique / stratégie sécuritaire. 
  1. Les architectures de sécurité mobile actuelles reposent essentiellement sur la confidentialité des éléments d'authentification du réseau des opérateurs mobiles (à savoir l'algorithme d'authentification d'accès au réseau des opérateurs et les identifiants des clés secrètes à long terme utilisés pour l'authentification mutuelle des utilisateurs sur les réseaux mobiles). Ces informations peuvent être exposées inopinément via des attaques de piratage (par des agences de renseignements d'état...) ou des violations accidentelles lors d'échanges entre les opérateurs mobiles et leurs fournisseurs. Cette vulnérabilité peut parfois conduire à l'espionnage de communications, au clonage de SIM, etc... Si l'opérateur mobile considère que ces données sensibles sont compromises ou suspectées de l'être, il peut se trouver obligé de modifier l'algorithme d'authentification de son réseau et/ou remplacer physiquement les cartes SIM concernées des utilisateurs finaux. L'expérience utilisateur en sera affectée, s'ajoutant aux coûts de renouvellement de la carte SIM, et pourrait conduire en fin de compte à une perte de confiance et de réputation de l'opérateur mobile. Ainsi, les opérateurs mobiles doivent pouvoir conserver un environnement sécurisé en cas de vulnérabilité en rétablissant un niveau de sécurité de confiance sur toute la durée de vie de la SIM.

 

Ensuite, l'itinérance 5G est également au programme.

Lorsqu'ils voyagent à l'étranger, les utilisateurs de la 5G – notamment les tout premiers – s'attendent logiquement à pouvoir continuer d'utiliser l'itinérance sur les réseaux 5G visités. Ils ne comprendraient pas de revenir à l'itinérance sur un réseau 3G ou 4G et de perdre ainsi le confort de l'expérience mobile 5G. Les opérateurs mobiles doivent être en mesure de garantir que leur politique d'itinérance sur les réseaux 5G / 4G et 3G est correctement appliquée dans tous les pays.

Les avantages de la SIM 5G de Gemalto 

La SIM 5G de Gemalto permet de relever ces défis. 

La protection de l'identité de l'abonné.

Les opérateurs mobiles peuvent maintenant assurer l'anonymisation des données de l'utilisateur grâce au cryptage du code IMSI, rendu possible par les capacités de chiffrement de l'identité de la SIM 5G.

La résilience sécurisée de l'environnement.

Les opérateurs mobiles peuvent échanger à la demande - en toute sécurité et à distance - l'algorithme d'authentification contenu dans la SIM grâce à la gestion des clés par rotation.

Une expérience transparente de l'itinérance 5G.

La SIM 5G garantit aux opérateurs mobiles de pouvoir offrir aux utilisateurs une expérience d'itinérance 5G transparente et optimale tout en optimisant leurs revenus générés par l'itinérance, grâce aux capacités de pilotage de l'itinérance 5G OTA de la SIM 5G.

 


 Livre Blanc

  • Un nouveau modèle de confiance à l’ère de la 5G

    Un nouveau modèle de confiance à l’ère de la 5G

    Les cas d’utilisation de la 5G conduiront à de nouvelles exigences dans les domaines du stockage, du calcul et du réseau et introduiront de nouveaux risques en matière de confidentialité, d’intégrité et de disponibilité des données des entreprises et des utilisateurs. Ce Livre blanc fait part des recommandations de Gemalto pour répondre à ces nouveaux défis et bâtir un nouveau modèle de confiance à l’ère de la 5G.

    Bâtir un nouveau modèle de confiance à l’ère de la 5G (en anglais)

 TÉLÉCHARGER LE FAQ

  • Introducing 5G networks – Characteristics and usages

    Présentation des réseaux 5G – Caractéristiques et usages

    Les réseaux de cinquième génération (5G) sont actuellement en cours de développement et seront lancés à l’horizon 2020. Par apport à la technologie 4G LTE actuelle, la 5G vise en même temps un débit élevé (1 Gbit/s), une faible consommation et une faible latence (1 ms au maximum), pour un déploiement massif de l’IoT, l’Internet tactile et la robotique.

    Présentation des réseaux 5G – Caractéristiques et usages (en anglais)

 Formation

  • Présentation de la 5G et les essentiels sur la sécurité de l’abonné pour les réseaux de prochaine génération

    Une vue d’ensemble complète des évolutions de la 5G pour la transformation digitale

    Programme des formations