Etudes de cas


​Europe

  • France

    Un système de billetterie à l’heure du 21ème siècle pour Paris

    Paris compte à la fois un réseau de métro souterrain assez dense, des lignes de bus en surface, publics et privés, et un service de RER en grande partie souterrain. La carte pass sans contact NAVIGOTM, lancée en 2000, conjugue la carte à puce (à contact et sans contact) à double interface de Gemalto et la technologie de microprocesseur Calypso. La carte, une fois personnalisée à l’aide d’une photo d’identité, du nom et de données électroniques, est ensuite envoyée par Gemalto.
    Le pass NAVIGO(TM) permet à ses détenteurs, actuellement au nombre de 1,5 millions, d’accéder au métro, au bus et au réseau ferré de la région parisienne.

  • UK

    Quand les passagers londoniens deviennent "intelligents"

    Londres a lancé l’un des plus grands programmes au monde de cartes sans contact, changeant ainsi la manière don​t les passagers acquittent leur titre de transport dans le métro souterrain (Tube), le bus, le métro léger Docklands Light Railway et le tramway. La carte Oyster permet de réduire l’attente et est facile à utiliser et à recharger.
    Gemalto, fournisseur clé de ce programme, a déjà livré plus de 10 millions de cartes, contribuant ainsi à fluidifier le transport urbain pour plus de 8 millions de trajets-passagers par jour

Amérique du Sud

  • Chile

    Sans contact au Chili

    La technologie sans contact est au coeur de la rénovation du système de transport en commun à Santiago du Chili. Le premier à en bénéficier a été le métro souterrain de la ville, qui a été doté en 2003 de 300 terminaux et 160 points de recharge. Le système de billetterie électronique a ensuite été étendu aux lignes d’autobus.
    Aujourd’hui, 8 500 bus sont également équipés de lecteurs sans contact. Les 5 millions de passagers quotidiens peuvent recharger leur carte dans les stations ou dans l’une des 900 boutiques prévues à cet effet dans la ville.
    Transantiago a choisi la solution de billettique de Gemalto au vu des lancements antérieurs éprouvés en Amérique latine. L’opérateur chilien a également apprécié le corps innovant et semitransparent de la carte, notre aptitude à respecter des délais serrés, notre capacité à gérer des projets complexes faisant intervenir plusieurs acteurs ainsi que la présence au plan local de nos équipes de fabrication et de commercialisation.
    En 2006, Gemalto a livré environ 4 millions de cartes pour le réseau de transport de Santiago.

Asie

  • Chine

    Développement des systèmes de transport en Chine

    La Chine a été l’un des premiers pays à adopter la technologie sans contact et Gemalto l’a aidée à déployer les premiers programmes mondiaux dans ce secteur. Nous avons ainsi livré plusieurs millions de cartes au cours des dix dernières années.
     Aujourd’hui, certaines des grandes zones métropolitaines chinoises, dont Beijing, Guangzhou, Chongqing, Chengdu et nombre de centres provinciaux ont fait le choix des produits et services Gemalto qui rendent les opérations de transport en commun efficaces et rentables.
    Gemalto a également fourni des solutions de péage routier, avec des lancements réussis dans plusieurs provinces dynamiques.
    Les collectivités locales chinoises ont régulièrement retenu Gemalto en raison de ses capacités de fabrication locales, de la qualité de ses cartes, de sa capacité à livrer des solutions complètes y compris des systèmes de personnalisation et de la rapidité de ses délais de livraison.