Gemalto et Faraday Future travaillent ensemble pour déployer des véhicules connectés sécurisés

Voitures connectées

Amsterdam, le 21 juin 2018 - En prévision du lancement par Faraday Future de la première voiture électrique intelligente, Gemalto a annoncé aujourd'hui qu'il fournissait la technologie de sécurisation et de cryptage des données qui contribuera à protéger le logiciel qui alimente le véhicule, ainsi que les données recueillies lors de son utilisation quotidienne.

Les voitures connectées et autonomes sont en projet depuis des années, mais les technologies futuristes deviennent désormais une réalité. Gartner estime ainsi que 250 ​​millions de voitures connectées seront en circulation à l'horizon 2020. Outre la connectivité, la sécurité a été une problématique majeure, aussi bien dans le développement que dans le déploiement, étant donné la complexité de la voiture en elle-même.

Faraday Future travaille au déploiement des modules de sécurité matériel Safenet (HSM) et des services professionnels de Gemalto, dans l'optique de construire et d'élaborer une infrastructure à clés publiques (ICP) qui générera des certificats numériques utilisés pour authentifier les communications entre la voiture, les systèmes de gestion et les personnes. Le système ICP peut également archiver ces certificats dans un référentiel central, les partager avec d'autres parties prenantes et les révoquer, le cas échéant.

Chaque étape de flux de données est protégée, comme les services embarqués (mises à jour logicielles hertziennes, transfert de données depuis la voiture), sans que les données deviennent vulnérables aux cyberattaques. Dans les voitures autonomes et les villes connectées de demain, le système ICP empêchera les hackers d'intercepter les données transmises vers d'autres voitures, des garages, des parcmètres et autres infrastructures connectées. Les hackers ne pourront pas non plus usurper l'accès authentifié à la voiture elle-même.

Gemalto travaille au côté de Faraday Future pour concevoir, configurer et déployer une Autorité de Certification Microsoft privée (Microsoft Certificate Authority) qui sera intégrée dans leur architecture existante. Les HSM SafeNet certifiés FIPS * ​de Gemalto devraient être installés dans le server interne de Faraday Future. Ils sont spécialement conçus pour traiter, stocker et gérer les clefs cryptographiques à l'intérieur d'un dispositif robuste et anti-sabotage, fournissant ainsi un point d'ancrage pour un accès éprouvé aux réseaux et aux données individuelles du véhicule.

"Les constructeurs automobiles doivent prendre la sécurité en compte dans leurs phases de conception, sans quoi la promesse des voitures connectées devient vulnérable ", explique Kate Migon, responsable Amériques du département automobile chez Gemalto. " En travaillant avec Faraday Future, nous visons à faire de la sécurité une norme pour les systèmes de véhicule, au fur et à mesure de leur évolution. "

"L'expertise mondiale de Gemalto en matière de sécurité a été le point d'entrée de ce partenariat, et la fiabilité de leur HSM et la qualité irréprochable de leur assistance, avec une équipe dédiée au déploiement des services, ont fini de nous convaincre ", déclare Connie Zhao, directrice en charge des logiciels de véhicules chez Faraday Future. " Avec ces mesures de sécurité en place, Faraday Future projette de commercialiser prochainement sa première voiture connectée, en apportant aux utilisateurs la commodité et la confiance nécessaires sur la route. "

*Federal Information Processing Standard

 

À propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO) est le leader mondial de la sécurité numérique, avec un chiffre d’affaires 2017 de 3 milliards d’euros et des clients dans plus de 180 pays. Nous apportons la confiance dans un monde de plus en plus interconnecté.

Nos technologies et services, des logiciels sécurisés à la biométrie et au chiffrement, permettent aux entreprises et aux gouvernements d’authentifier les identités mais également de protéger les données afin qu’elles restent en sécurité et assurent des services dans les appareils personnels, les objets connectés, le cloud et sur les réseaux.

Les solutions de Gemalto sont au cœur de la vie moderne, du paiement à la sécurité de l’entreprise en passant par l’internet des objets. Nous authentifions les personnes, les transactions ainsi que les objets, chiffrons les données et créons de la valeur pour les logiciels – permettant ainsi à nos clients d’offrir des services numériques sécurisés à des milliards de personnes et d’objets.

Présent dans 47 pays, Gemalto emploie 15 000 personnes travaillant depuis 114 bureaux, 40 centres de personnalisation et de données et 35​ pôles de Recherche et de Développement logiciel.

Pour plus d’informations, visitez notre site www.gemalto.com/france, ou suivez @GemaltoFrance sur Twitter.

À p​ropos de Faraday Future

Basée en Californie du Sud, Faraday Future est une société de mobilité avancée, centrée sur l'utilisateur. Notre équipe internationale s'appuie sur des talents d'influenceurs de renom et de créateurs passionnés issus des industries technologiques et automobiles, afin de proposer des véhicules électriques haut de gamme, intuitifs et parfaitement connectés à l'échelle mondiale.​

Suivez Faraday Future :
www.f​f.com
www.twitter.com/faradayfuture
http://www.facebook.com/faradayfuture
www.instagram.com/faradayfuture
www.linkedin.com/company/faradayfuture
#FaradayFuture
#FF91

​​​​​​​​​​​​​Contacts presse Gemalto:

Sophie Dombres
Europe, Moyen-Orient et Afrique
+33 4 42 36 57 38
sophie.dombres@gemalto.com

Pascalyne Wilson / Christel Sandi
LEWIS
+33 1 85 65 86 44​
GemaltoFrance@teamlewis.com

Le texte de ce communiqué, issu d'une traduction, ne doit en aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine, l'anglais, qui prévaut donc en cas de divergence avec la traduction.

 Contacter les relations presse de Gemalto dans votre région​.