Gemalto protégera les réseaux 5G de nouvelle génération contre les cyber-attaques avec les extensions Intel® SGX (Software Guard Extensions)

Cette innovation apporte ainsi une solution robuste de cybersécurité au processeur pour la nouvelle vague de réseaux basés sur le cloud

​​AMSTERDAM - 17 avril 2018 - Gemalto, le leader mondial de la sécurité numérique, a annoncé aujourd'hui qu'il renforçait la protection contre les cyber-attaques pour la nouvelle génération de réseaux virtualisés, basés sur le cloud, prévus et déployés avec la technologie Intel®.

Cette nouvelle initiative combine l'« enclave » (1) de confiance Intel® Software Guard Extensions (Inte​l® SGX), déployée dans les processeurs des serveurs cloud, leaders de l'industrie de la société, aux services de logiciels de sécurité avancés SafeNet Data Protection On Demand  de Gemalto en vue de créer une robuste solution de sécurité au niveau processeur pour les réseaux virtualisés.

La migration des fonctions réseau physique vers le cloud entrainent des « surfaces d'attaque » accrues des forces malveillantes. L'un des défis pour le secteur de la téléphonie mobile consiste à garantir la protection des identités, la confidentialité et l'intégrité de ces nouvelles fonctions réseau virtualisé. Afin de répondre à cette problématique, la solution combinée sécurise les réseaux virtualisés, depuis le cœur jusqu'à la périphérie multi-accès des réseaux, en garantissant que les fonctions et applications virtuelles résidant dans les tranches de réseau soient protégées et isolées. Empêcher la fuite des données confidentielles est essentiel pour garantir que les nouvelles applications 5G, dont l'Internet des Objets et les communications critiques, atteignent les plus hauts standards en termes de fiabilité, de sécurité et de respect de la vie privée.

Lors de la conférence RSA 2018 (du 16 au 20 avril), Intel et Gemalto feront des démonstrations détaillées de la manière dont la solution protège ces nouveaux réseaux 5G. Rejoignez-nous sur le stand d'Intel (n°3435 Nord) pour en savoir plus.

« Les opérateurs de téléphonie mobile ne peuvent pas se permettre de laisser des vulnérabilités de sécurité saper les avantages commerciaux incontestables de la 5G et des réseaux virtualisés », a déclaré Todd Moore, vice-président du département Produits de chiffrement chez Gemalto. « Nos travaux avec Intel® procureront aux organisations déployant des réseaux virtualisés sur le cloud, tous les outils nécessaires pour contrer les grands dangers posés par les conséquences de l'augmentation des brèches de données ou des perturbations de réseau dans notre monde de plus en plus connecté. »

 Les réseaux 5G de nouvelle génération

« Les réseaux 5G de nouvelle génération fourniront de nouvelles expériences passionnantes aux consommateurs et de nouvelles perspectives de revenus aux fournisseurs de services de communications. Ces réseaux nécessiteront un nouveau niveau de sécurité pour les don​​​nées et pour la virtualisation réseau », a expliqué Rick Echevarria, vice-président du groupe Logiciels et services, et directeur général de la division Sécurité des plateformes, chez Intel. « Cette nouvelle solution de Gemalto illustre comment SGX peut procurer la base de sécurité nécessaire, pour créer et déployer une nouvelle ère de réseaux dynamiques rentables. »

Informations produit :

SafeNet Data Protection On-Demand de Gemalto est une plateforme de sécurité sous forme de service, basée sur le cloud, prenant en charge une gamme variée de services de chiffrement, de gestion des clés et de module matériel de sécurité. Elle fournit aux développeurs une passerelle unique grâce à laquelle des solutions logicielles peuvent être mises en œuvre directement dans Intel® SGX, les enclaves hautement protégées intégrées dans l'architecture des processeurs des entreprises pour les serveurs cloud.

(1) Une enclave de confiance est une zone d'exécution en mémoire sécurisée et protégée par logiciel.

Ressources connexes :

​​

À propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO) est le leader mondial de la sécurité numérique, avec un chiffre d’affaires 2017 de 3 milliards d’euros et des clients dans plus de 180 pays. Nous apportons la confiance dans un monde de plus en plus interconnecté.

Nos technologies et services, des logiciels sécurisés à la biométrie et au chiffrement, permettent aux entreprises et aux gouvernements d’authentifier les identités mais également de protéger les données afin qu’elles restent en sécurité et assurent des services dans les appareils personnels, les objets connectés, le cloud et sur les réseaux.

Les solutions de Gemalto sont au cœur de la vie moderne, du paiement à la sécurité de l’entreprise en passant par l’internet des objets. Nous authentifions les personnes, les transactions ainsi que les objets, chiffrons les données et créons de la valeur pour les logiciels – permettant ainsi à nos clients d’offrir des services numériques sécurisés à des milliards de personnes et d’objets.

Présent dans 47 pays, Gemalto emploie 15 000 personnes travaillant depuis 114 bureaux, 40 centres de personnalisation et de données et 35​ pôles de Recherche et de Développement logiciel.

Pour plus d’informations, visitez notre site www.gemalto.com/france, ou suivez @GemaltoFrance sur Twitter.​

​​​​​​​​​​​​​Contacts presse Gemalto:

S​ophie Dombres
Europe, Moyen-Orient et Afrique
+33 4 42 36 57 38
sophie.dombres@gemalto.com

Pascalyne Wilson / Christel Sandi
LEWIS
+33 1 85 65 86 44​
GemaltoFrance@teamlewis.com

Le texte de ce communiqué, issu d'une traduction, ne doit en aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine, l'anglais, qui prévaut donc en cas de divergence avec la traduction.

 Contacter les relations presse de Gemalto dans votre région​.