Helsinki choisit Gemalto pour son guichet mobile de billettique avec paiement sur facture opérateur

​​Amsterdam, le 26 mai 2016 – Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO), leader mondial de la sécurité numérique, annonce  le lancement d'une nouvelle application mobile de billettique pour la région du Grand Helsinki, via son offre Netsize Transport Ticketing. Les utilisateurs du réseau de transport d'Helsinki pourront désormais utiliser leur smartphone pour payer leurs billets de transport au-delà du réseau central comprenant le métro et le tramway. Le prix du billet figurera sur la facture opérateur de l'utilisateur en fin de mois.

Cette nouvelle offre « app » mobile vient compléter l'offre existante d'achat et d'émission de tickets par SMS opérationnelle depuis 2006. La plateforme Netsize de Gemalto assure les connexions aux opérateurs mobiles pour la facturation.

Afin de pouvoir bénéficier de ce nouveau billet mobile, les habitants d'Helsinki - et de ses environs - n'auront qu'à télécharger l'application « Region of Helsinki » sur leur mobile. Ensuite, au moment de monter dans le bus, le train, le ferry, le métro ou le tramway, le voyageur pourra sélectionner son itinéraire à partir du menu convivial, confirmer l'achat et réceptionner le billet dans l'application. Le système dorsal de ce service repose sur la plateforme Netsize permettant d'identifier chaque utilisateur et de lui facturer le prix d'achat du billet.

« Notre collaboration avec Netsize remonte à 2012, date à laquelle ils ont remporté l'appel d'offres pour la billettique SMS dans le centre ville d'Helsinki », commente Risto Vaattovaara, Directeur du Groupe Billettique du Département des Services Voyageurs de l'opérateur de transport d'Helsinki. « Une forte demande du public nous a amenés à proposer cette extension récente et nous sommes ravis de pouvoir aujourd'hui étendre notre partenariat déjà existant ».

« Helsinki est un précurseur en termes de déploiement de solutions innovantes visant à faciliter le quotidien de ses concitoyens. En proposant la billettique mobile à l'ensemble du réseau et en offrant plus de confort d'utilisation, nous comptons toucher un plus grand nombre d'utilisateurs », commente Benoit Bole, Vice-président senior de Netsize chez Gemalto. « De plus, proposer un billet via une application mobile en plus du format SMS déjà existant constituait pour nous une évolution naturelle ».

Contact : Risto Vaattovaara, Chef du Groupe billetterie du Département Services Voyageurs d'HSL, +358 40 5583068

À propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO) est le leader mondial de la sécurité numérique, avec un chiffre d’affaires 2015 de 3,1 milliards d’euros et des clients dans plus de 180 pays. Nous apportons la confiance dans un monde de plus en plus interconnecté.

Nos technologies et services permettent aux entreprises et aux gouvernements d’authentifier les identités mais également de protéger les données afin qu’elles restent en sécurité et assurent des services dans les appareils personnels, les objets connectés, le cloud et sur les réseaux.

Les solutions de Gemalto sont au cœur de la vie moderne, du paiement à la sécurité de l’entreprise en passant par l’internet des objets. Nous authentifions les personnes, les transactions ainsi que les objets, chiffrons les données et créons de la valeur pour les logiciels – permettant ainsi à nos clients d’offrir des services numériques sécurisés à des milliards de personnes et d’objets.

Présent dans 49 pays, Gemalto emploie plus de 14 000 personnes travaillant depuis 118 bureaux, 45 centres de personnalisation et de données et 27 pôles de Recherche et de Développement logiciel.

Pour plus d’informations, visitez notre site www.gemalto.com/france, ou suivez @GemaltoFrance sur twitter.

​​​​​​​​​​Contacts presse Gemalto:

Europe, Middle East & Africa
peggy.edoire@gemalto.com

Philippe Benitez
++1 512 257 3869​
Philippe Benitez@gemalto.com

Kristel Teyras
Middle East & Africa

Vivian Liang
大中华地区 (Greater China)
vivian.l​iang@gemalto.com

Shintaro Suzuki​
+65 6317 8266  ​

Contacter les relations presse de Gemalto dans votre région​.