La commission électorale des Philippines choisit la solution biométrique de Gemalto pour assurer l'authentification sécurisée et rapide des électeurs

PARIS LA DÉFENSE -  le 13 mai 2019 - Les commissions électorales ont la délicate tâche de tenir des registres électoraux fiables et corrects dans le cadre de l'organisation d'une élection. Pour aider à garantir une vérification sécurisée et précise des électeurs avant la délivrance des bulletins de vote, la Commission électorale (COMELEC) des Philippines a choisi Gemalto, une société du groupe Thales, et Nextix, comme partenaires technologiques, pour le développement, le déploiement et le support du système de vérification biométrique des électeurs dans le cadre des élections nationales et locales de 2019 aux Philippines. L'objectif est d'automatiser la vérification des électeurs en utilisant leurs données biométriques.

Vérification biométrique des électeurs

Pour répondre à ce besoin, Gemalto fournira plus de 30 000 tablettes biométriques afin de permettre une identification et une authentification rapides des électeurs dans diverses circonscriptions des Philippines. Grâce aux tablettes équipées du système de vérification des électeurs de Gemalto, les autorités seront en mesure de réduire les fraudes en vérifiant l'identité des électeurs à l'aide de leurs empreintes digitales. Ceci permettra également de diminuer considérablement les temps d'attente pour les électeurs et les autorités.

La COMELEC utilisera la solution de Gemalto pour vérifier l'identité des électeurs. Cette solution a été testée pour la première fois durant une simulation d'élections, le 19 janvier 2019, en préparation des élections de mai 2019. Au lieu de contrôler manuellement la liste d'électeurs de la COMELEC, les membres du conseil des inspecteurs électoraux ont utilisé la tablette de vérification d'enregistrement des électeurs, un système qui évite aux électeurs de devoir présenter leur carte d'identité. Grâce à la tablette, le conseil électoral identifiera le votant à l'aide de ses empreintes digitales afin de déterminer s'il est inscrit dans la circonscription en question. Si la personne est un électeur inscrit, la tablette validera l'enregistrement et l'électeur recevra les bulletins de vote.

Les empreintes digitales font office de sécurité pour éviter toute duplication. L'objectif est de garantir que les citoyens ne puissent pas voter plusieurs fois en utilisant plusieurs identités. Le système de vérification des électeurs met en place un contrôle qualité pour s'assurer que les données ont été correctement saisies et vérifiées. Les autorités peuvent également suivre l'activité électorale et le taux de participation via les registres et les rapports d'audit. Ces mesures garantiront ainsi le plus haut niveau de sécurité pour des élections.

« Une inscription et une vérification d'identité sécurisées, fiables et complètes sont la base de l'enregistrement des citoyens, des procédés électoraux et des contrôles aux frontières », a déclaré Dir. James Jimenez de COMELEC. « Avec le système de vérification des électeurs de Gemalto, nous sommes en mesure d'optimiser le processus de vérification, mais aussi de garantir un enregistrement plus pratique pour les citoyens, ce qui garantira la qualité et la confidentialité des données saisies. Nous sommes ravis de déployer cette solution, qui est une première pour le gouvernement philippin. »

« Dans l'environnement actuel, les autorités sont confrontées à de nombreux défis. La biométrie fournit les données de base permettant d'obtenir et de vérifier avec précision l'identité d'une personne. Nous sommes fiers que la Commission électorale (COMELEC) ait choisi la solution biométrique de Gemalto pour contrôler l'identité des électeursC'est un honneur d'aider la COMELEC à apporter plus de souplesse et d'efficacité dans les procédés de vérification et d'enregistrement des électeurs », a affirmé Tan Teck Lee, président pour l'Asie des Solutions d'Identification et Biométrie chez Thales.

Note aux rédacteurs

Les solutions de Gemalto sont au cœur de la vie moderne, du paiement à la sécurité de l'entreprise en passant par l'Internet des objets. Les technologies et services de Gemalto authentifient les personnes, les transactions ainsi que les objets, chiffrent les données et créent de la valeur pour les logiciels – permettant ainsi aux entreprises et aux gouvernements d'offrir des services numériques sécurisés à des milliards de personnes et d'objets.

À propos de Thales

Les personnes sur lesquelles nous comptons tous pour faire tourner le monde comptent à leur tour sur Thales. Nos clients viennent nous voir avec de grandes ambitions : rendre le monde meilleur et plus sûr. Riches de la diversité de leurs expertises, de leurs talents et de leurs cultures, nos équipes d'architectes conçoivent un éventail unique de solutions technologiques d'exception, qui rendent demain possible dès aujourd'hui. Du fond des océans aux profondeurs du cosmos ou du cyberespace, nous aidons nos clients à maîtriser des environnements toujours plus complexes pour prendre des décisions rapides, efficaces, à chaque moment décisif. Fort de 80 000 collaborateurs dans 68 pays, Thales a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 19 milliards EUR.

VEUILLEZ VISITER

Groupe Thales
Sécurité numérique
Téléchargez des photos en haute définition

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

PRESSE
Thales, relations avec les médias
Sécurité
Constance Arnoux
+33 (0)6 44 12 16 35
constance.arnoux@thalesgroup.com