Orange lance le déploiement national des cartes SIM NFC en France avec la solution Gemalto

Une SIM haut de gamme, UpTeq NFC, afin de permettre le déploiement massif de services mobiles sans contact
Paris et Amsterdam, June 28, 2012 - Orange, premier opérateur de téléphonie mobile en France avec 27 millions d'abonnés, et Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO), leader mondial de la sécurité numérique, annoncent le premier lancement à grande échelle d’une solution NFC basée sur la SIM afin de permettre le déploiement massif de services mobiles sans contact. Orange est le premier opérateur en Europe à déployer au niveau national des cartes SIM NFC de dernière génération auprès de ses abonnés.
 
Avec ce déploiement, Orange poursuit la mise en place d’une infrastructure NFC à l’échelle nationale, à laquelle les prestataires de service pourront se raccorder afin de déployer massivement des services mobiles sans contact.
 
La SIM UpTeq NFC est la première sur le marché à offrir un niveau de sécurité équivalent à celui des cartes de paiement à puce. Orange met ainsi à disposition des prestataires de service, tels que les banques, les opérateurs de transport et les commerçants, une solution attractive, sûre, et flexible pour offrir des services NFC innovants et plus élaborés. Cette solution permettra à tout prestataire de service d'effectuer diverses opérations à distance et à son rythme : gérer son propre domaine de sécurité au sein de la carte, charger, personnaliser et mettre à jour ses applications NFC.
 
Les prestataires de service disposeront sur la carte SIM d’un espace sécurisé, comme dans un coffre-fort, pour gérer et mettre à jour les données personnelles de leurs clients. Les abonnés d'Orange pourront télécharger, activer, et utiliser de nouveaux services mobiles NFC dans un environnement totalement protégé. Ils pourront accéder à un portefeuille d’applications NFC évolutif pour les paiements, le transport, la billettique et les programmes de fidélité.
 
" Gemalto est le premier fournisseur avec lequel nous déployons des cartes SIM NFC à l’échelle nationale, " déclare Thierry Millet, Vice-président des paiements mobiles et NFC chez Orange. " La solution NFC de Gemalto s'accorde parfaitement avec notre stratégie de simplification et de sécurisation de l'utilisation des services mobiles sans contact. Nous nous sommes engagés à équiper nos clients de téléphones et de cartes SIM NFC. Nous nous réjouissons de franchir une nouvelle étape avec le déploiement national de cette carte SIM NFC auprès de nos abonnés en France ".
 
Philippe Vallée, Vice-président exécutif Télécommunications chez Gemalto, ajoute : " Orange ouvre la voie vers le déploiement du NFC en France et en Europe. La solution UpTeq NFC a satisfait aux tests d'Orange, tant au niveau de la France qu’au niveau du groupe. Nous allons soutenir et accompagner l'opérateur de téléphonie mobile dans sa stratégie NFC ".
 
 
 
A propos d’Orange
 
France Télécom-Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec 171 000 salariés au 31 mars 2012, dont 105 000 en France, et un chiffre d’affaires de 10,9 milliards d’euros sur les trois premiers mois de 2012. Présent dans 33 pays, le Groupe servait 225 millions de clients au 31 mars 2012, dont 181 millions de clients Orange, la marque unique du Groupe pour l’internet, la télévision et le mobile dans la majorité des pays où le Groupe est présent. Au 31 mars 2012, le Groupe comptait 166 millions de clients du mobile et 15 millions de clients ADSL et fibre dans le monde. Orange est l’un des principaux opérateurs européens du mobile et de l’accès internet ADSL et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services.

Avec son projet d’entreprise " conquêtes 2015 ", Orange s’adresse simultanément à ses salariés, à ses clients, à ses actionnaires et plus largement à la société dans laquelle l’entreprise évolue en s’engageant concrètement sur des plans d’actions. Ceux-ci concernent les salariés du Groupe grâce à une nouvelle vision des Ressources Humaines ; les réseaux, avec le déploiement des infrastructures du futur sur lesquelles le Groupe bâtira sa croissance ; les clients, avec l’ambition de leur offrir la meilleure expérience parmi les opérateurs grâce, notamment, à l’amélioration de la qualité de service ; et l’accélération du développement international.
France Télécom (NYSE:FTE) est cotée sur Euronext Paris (compartiment A) et sur le New York Stock Exchange.
Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.orange-innovation.tv ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.
Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques déposées appartenant à Orange Brand Services Limited, Orange France ou France Télécom.
 
Contacts presse
Tom Wright – 01 44 44 93 93 – tom.wright@orange.com
 


À propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO) est le leader mondial de la sécurité numérique avec un chiffre d’affaires 2011 de 2 milliards d’euros. Présent dans 43 pays, Gemalto emploie plus de 10 000 salariés travaillant depuis 74 bureaux et 14 centres de Recherche et Développement.

Nous nous développons au cœur du monde numérique en évolution rapide et constante. Des milliards de personnes à travers le monde revendiquent de plus en plus la liberté de communiquer, acheter, voyager, faire des transactions bancaires, se divertir et travailler – à tout moment et en tous lieux - de façon agréable, pratique et sécurisée. Gemalto répond à leurs demandes croissantes en matière de services mobiles personnels, paiement sécurisé, protection de l’identité, authentification en ligne, accès certifié aux services du « cloud computing », services de e-santé et de e-gouvernement, modernisation de la billettique des transports urbains et communication M2M.

Gemalto développe des logiciels sécurisés hébergés sur des dispositifs sécurisés que nous concevons et personnalisons. Nous gérons ces dispositifs, les données confidentielles qu’ils contiennent et les services qu’ils rendent possibles, tout au long de leur durée de vie. Nous innovons afin que nos clients aient de nombreuses possibilités d’améliorer la praticité et la sécurité des vies numériques des utilisateurs finaux.

Gemalto est idéalement positionné pour croître avec le nombre croissant de personnes qui utilisent ses logiciels et dispositifs sécurisés pour interagir dans le monde numérique et mobile.

Pour plus d’informations, visitez nos sites www.gemalto.com/france, www.justaskgemalto.com, blog.gemalto.com, ou suivez @GemaltoFrance sur twitter.



Contacts presse Gemalto :
Kristel Teyras
Europe, Middle East & Africa
+33 1 55 01 57 89
kristel.teyras@gemalto.com
 
Elodie Marques
Agence Influences
01 44 82 67 08
e.marques@agence-influences.fr
 
Nicole Smith
North America
+1 512 257 3902
nicole.smith@gemalto.com
Ernesto Haikewitsch
Latin America
+55 11 5105 9220
ernesto.haikewitsch@gemalto.com
Yvonne Lim
Asia Pacific
+65 6317 3730
Yvonne.lim@gemalto.com


Find Gemalto's Media Contacts in your region.