Gemalto fournit des cartes d'identité électroniques à la Lituanie

Le déploiement national a commencé en janvier 2009
​Amsterdam, Pays-Bas et Vilnius, Lituanie, Apr 15, 2009 - Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO), leader mondial de la sécurité numérique, annonce la livraison de 900 000 cartes d'identité électroniques Sealys Laser-Secured, commandées par le Ministère de l'Intérieur lituanien*. La carte d'identité électronique Gemalto est en polycarbonate et contient toutes les données personnelles imprimées au laser, ce qui garantit un très haut niveau de sécurité et la meilleure durabilité. La carte nationale d'identité est obligatoire pour tous les citoyens de plus de 16 ans et sert également de document de voyage dans tous les pays de l'Union Européenne. Le déploiement national a débuté le 5 janvier 2009. Gemalto livre les cartes à son partenaire local Lodvila, société d'impression sécurisée en Lituanie et fournisseur principal pour le projet.

De la taille d'une carte de crédit, cette carte incorpore la technologie sans contact utilisée pour les contrôles d'identité aux frontières, basés sur la vérification des empreintes digitales. Elle intègre également un microprocesseur à contact qui contient un certificat permettant l'identification en ligne et un certificat qualifié** pour la signature électronique de documents officiels comme des contrats ou des déclarations.

La Lituanie a décidé de déployer cette carte nationale d'identité pour permettre à ses citoyens de voyager librement dans les Etats Membres de l'Union Européenne. Les utilisateurs bénéficient également de services d'e-administration nationaux et européens. Avec la carte d'identité électronique, la Lituanie a franchi la première étape de la mise en œuvre du standard " European Citizen Card ".

La technologie de sécurité numérique de Gemalto garantit la protection de la carte et des données qu'elle contient, commente M. Raimundas Palaitis, Ministre de l'Intérieur. " Cette carte de nouvelle génération va permettre de développer les services publics et d'en faciliter l'accès aux citoyens lituaniens au niveau national. Les cartes à microprocesseur offrent de nouvelles possibilités et favorisent la multiplication des services en ligne, en particulier les services e-gouvernementaux ".

Cette carte contact et sans contact constitue une première mondiale car elle sert à la fois de carte d'identité hautement sécurisée et de document de voyage biométrique. Les citoyens lituaniens disposeront d'un document de voyage de seconde génération parfaitement conforme aux dernières recommandations de l'OACI sur les empreintes digitales. Gemalto est fier que la Lituanie utilise le meilleur de sa technologie de sécurité numérique pour en faire bénéficier ses citoyens ", ajoute Jacques Seneca, vice-président exécutif de la division Sécurité de Gemalto.

Les références de Gemalto dans les programmes de carte d'identité électronique comprennent notamment les pays suivants :  Arabie Saoudite, Bahreïn, Belgique, Emirats Arabes Unis, Finlande, Oman, Portugal, Qatar, et Suède. Récemment, Taïwan a également déployé la technologie de sécurité numérique de Gemalto pour sa carte électronique de séjour (" Alien Resident Card ").

* Le Centre de personnalisation des documents d'identité du ministère de l'Intérieur a été autorisé à superviser l'acquisition et la personnalisation.
** Le certificat qualifié pour la signature électronique est délivré par le service d'enregistrement des résidents du Ministère de l'Intérieur.

À propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL 0000400653 GTO) est le leader mondial de la sécurité numérique avec un chiffre d'affaires annuel 2008 de 1,68 Md€, 10 000 salariés travaillant depuis 75 bureaux, et des centres de recherche et de service dans 40 pays.

Gemalto est au cœur de notre société numérique, en constante évolution. La liberté de communiquer, voyager, acheter, utiliser les services bancaires, se divertir et travailler de façon pratique, agréable et sécurisée – partout et à tout moment – occupe désormais une place majeure dans les souhaits et attentes des consommateurs.

Gemalto répond aux demandes croissantes de milliards de personnes à travers le monde pour une connectivité mobile, la protection de l'identité et des données, la sûreté des cartes de crédit, des services de santé et de transport, le e-gouvernement ainsi que la sécurité nationale. Nous fournissons aux administrations, aux opérateurs mobiles, aux banques et aux entreprises, une large gamme de dispositifs personnels sécurisés comme les cartes SIM dans les téléphones mobiles, les cartes bancaires à microprocesseur, les passeports électroniques et les clés et jetons USB pour la protection de l'identité en ligne. Afin de compléter les solutions, nous fournissons également des logiciels, des systèmes et des services pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs.

Parce que l'utilisation de ses logiciels et dispositifs sécurisés augmente avec le nombre de personnes qui interagissent dans le monde numérique et mobile, Gemalto est aujourd'hui idéalement positionné pour croître dans les années à venir.

Pour plus d'informations, visitez notre site internet www.gemalto.com.

Contacts:

Gemalto