Gemalto maître d'œuvre du programme de cartes de santé électroniques au Gabon

L'initiative vise à rendre les services d'assurance sociale accessibles à l'ensemble des citoyens
​Amsterdam/Libreville, May 6, 2009 - Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO), leader mondial de la sécurité numérique, annonce avoir été sélectionné par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS) du Gabon comme maître d'œuvre de son programme de ca​rtes de santé électroniques. Gemalto fournit une solution qui comprend l'enrôlement des ayants droit, les cartes " assuré ", ses services Allynis Issuance de personnalisation opérés et un système de vérification des données d'identité. Gemalto travaille en coopération avec Stimplus et Zetes, sous-traitants pour la solution d'enrôlement. Stimplus est un fournisseur français de matériel et de services informatiques pour les entreprises. La société belge Zetes déploie des solutions d'identification automatique de biens et de personnes. Un premier pilote s'adressant aux citoyens les plus démunis est actuellement déployé dans tous les Chefs-Lieux de Province, avant d'être étendu à l'ensemble de la population sur la période 2009-2010.
 
Cette initiative illustre la volonté du gouvernement du Gabon d'étendre la couverture sociale à l'ensemble des citoyens et de moderniser rapidement le système d'assurance maladie. Le Président El Hadj Omar Bongo Ondimba a inauguré le programme le 19 décembre dernier et a remis officiellement les premières cartes de santé. La carte de santé est utilisée dans les hôpitaux, les pharmacies et les dispensaires, pour vérifier les droits des assurés sociaux tout en préservant la confidentialité des données personnelles. Au format d'une carte de crédit, elle inclut le numéro d'identification de l'assuré, ses données d'état civil ainsi qu'une photographie et ses empreintes digitales.
 
La carte Sealys Laser-Secured est fabriquée en polycarbonate, un matériau qui offre un niveau de sécurité très élevé et résistant aux conditions climatiques extrêmes. La personnalisation sécurisée au laser dans le corps même de la carte assure que les données ne pourront être ni rayées, ni modifiées. Cette technique rend la carte quasiment infalsifiable.
 
" Nous avions besoin d'un partenaire expert dans le domaine des cartes de santé et des solutions de personnalisation ", commente Jean-Robert Goulongana, directeur général de la CNAMGS. " Les références majeures de Gemalto dans ce domaine ont été un facteur déterminant dans notre décision ".
 
" Gemalto est fier d'être le maître d'œuvre de ce premier programme de santé en Afrique subsaharienne et d'accompagner le Gabon dans cette initiative pionnière ", ajoute Jacques Seneca, vice-président exécutif de la Business Unit Sécurité chez Gemalto. " Cette initiative se traduit par une plus grande sécurité et un meilleur confort d'utilisation des services d’assurance sociale, pour tous les citoyens gabonais ".
 
Les références de Gemalto dans le domaine de la santé comprennent notamment les pays suivants : Allemagne, Algérie, Azerbaïdjan, Chine, Finlande, France, Mexique, Royaume-Uni et Slovénie.


À propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL 0000400653 GTO) est le leader mondial de la sécurité numérique avec un chiffre d'affaires annuel 2008 de 1,68 Md€, 10 000 salariés travaillant depuis 75 bureaux, et des centres de recherche et de service dans 40 pays.

Gemalto est au cœur de notre société numérique, en constante évolution. La liberté de communiquer, voyager, acheter, utiliser les services bancaires, se divertir et travailler de façon pratique, agréable et sécurisée – partout et à tout moment – occupe désormais une place majeure dans les souhaits et attentes des consommateurs.

Gemalto répond aux demandes croissantes de milliards de personnes à travers le monde pour une connectivité mobile, la protection de l'identité et des données, la sûreté des cartes de crédit, des services de santé et de transport, le e-gouvernement ainsi que la sécurité nationale. Nous fournissons aux administrations, aux opérateurs mobiles, aux banques et aux entreprises, une large gamme de dispositifs personnels sécurisés comme les cartes SIM dans les téléphones mobiles, les cartes bancaires à microprocesseur, les passeports électroniques et les clés et jetons USB pour la protection de l'identité en ligne. Afin de compléter les solutions, nous fournissons également des logiciels, des systèmes et des services pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs.

Parce que l'utilisation de ses logiciels et dispositifs sécurisés augmente avec le nombre de personnes qui interagissent dans le monde numérique et mobile, Gemalto est aujourd'hui idéalement positionné pour croître dans les années à venir.

Pour plus d'informations, visitez notre site internet www.gemalto.com.



Contacts:
 
Gemalto
Rémi Calvet
Tel: +33 (0) 1 55 01 64 10
Mob: +33 (0) 6 22 72 81 58
E-mail: remi.calvet@gemalto.com
TBWA\Corporate
Rebekah Lahey

Tel: +33 (0) 1 49 09 26 58
E-mail: rebekah.lahey@tbwa-corporate.com
   
Aline Borne
T.: +33 (0)1 55 01 51 05
M.: +33 (0)6 16 29 87 04
E-mail:aline.borne@gemalto.com
 


Find Gemalto's Media Contacts in your region.