Gemalto renforce son engagement dans le développement durable avec son portefeuille de produits écologiques innovants

Amsterdam, Pays-Bas, Nov 5, 2009 - Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO), leader mondial de la sécurité numérique, annonce un portefeuille étendu de produits écologiques pour ses clients dans les secteurs bancaire, gouvernemental et des télécommunications, dans le monde entier. Cette initiative de Gemalto souligne un engagement de longue date pour le développement de solutions de sécurité numérique innovantes, qui améliorent et protègent les interactions numériques quotidiennes, notamment avec des processus de fabrication et de logistique conçus pour réduire l'impact environnemental global de l'entreprise.

« Gemalto a une forte expérience en termes de pratiques respectueuses de l'environnement dans tous les aspects de son activité », déclare Paul Beverly, vice-président exécutif chez Gemalto. « Depuis des années, Gemalto élabore des produits respectueux de l'environnement, notamment des cartes sans chlore ou d'origine végétale, tout en appliquant de nouvelles pratiques de production visant à réduire la consommation d’eau et d’énergie et à limiter la production de déchets. Ces efforts permanents contribuent à la poursuite d'un objectif de développement durable de notre entreprise. Aujourd'hui, nous regroupons toutes nos innovations produits écologiques, nouvelles ou existantes, dans un portefeuille unique, pour communiquer clairement à nos clients nos options de produits respectueux de l'environnement. Nous serons ainsi en mesure d'établir un partenariat avec nos clients dans un objectif mutuel de développement durable ».

Le portefeuille de produits écologiques de Gemalto réduit l'impact environnemental dans trois domaines clés:

> Matériaux de fabrication sans chlore

En 1997, Gemalto a commencé à utiliser des polymères sans chlore, et la majorité des produits fabriqués actuellement sont donc sans chlore. Comme exemples de ce type de produits:
  • Les cartes à base de PETG (Polyéthylène téréphtalate glycol) - Le PETG est un matériau sans chlore pour remplacer le polychlorure de vinyle (PVC). Il présente des propriétés similaires et peut être incinéré sans créer de gaz nocif ni de pollution de l'air.
  • Les cartes en ABS moulé - Ces cartes sont sans PVC et réduisent considérablement la quantité de déchets au cours du processus de fabrication.
  • Le lecteur PC TWIN - Premier lecteur de carte à satisfaire aux critères d'éco-conception, anticipant les exigences légales sur les substances dangereuses, et plus facile à recycler.
  • Les cartes petit format - Modèles de cartes innovants qui réduisent la quantité de matériaux nécessaires pour la production de cartes dans les secteurs bancaire et des télécommunications.
> Réduction des substances dangereuses

Gemalto évalue et recherche activement des solutions visant à réduire l'utilisation et la mise au rebut de substances dangereuses dans les processus de fabrication. Quelques exemples de cette initiative :

• Dans l' « Advanced Card Center » de Gemalto à Montgomeryville (Pennsylvanie, États-Unis), l'équipe Santé, Sécurité et Environnement a réussi à éliminer complètement l’utilisation des imprimantes à jet d'encre dans l’impression des cartes pendant la production, en les remplaçant par des systèmes d'inscription laser. Cette évolution a permis de supprimer l'encre elle-même et les produits nettoyants associés à base de solvants, tous deux considérés comme composés organiques volatils et solutions dangereuses.
  • Les chiffons qui étaient auparavant jetés après le nettoyage des équipements de production sont désormais traités et recyclés pour être réutilisés.
  • Une utilisation accrue d'encres végétales lors du processus d'impression.
> Promouvoir les matériaux renouvelables ou recyclés

Gemalto travaille activement à l'utilisation et à la promotion de matériaux renouvelables et recyclés, afin de réduire l'empreinte écologique globale des processus de production. Quelques exemples illustrant l'utilisation de ces matériaux dans le développement produit et les programmes de l'entreprise.

• La carte en acide polylactique (PLA) - Un nouveau matériau renouvelable d'origine végétale, dérivé de l'amidon de pomme de terre, de maïs, ou de canne à sucre. Ce matériau est facilement recyclable et compostable dans de petites installations industrielles.
  • Les matériaux à base de papier pour une utilisation de courte durée, comme les cartes à gratter.
  • L’ECOPack - Emballage écologique composé à 100 % de matériaux recyclables pour les services logistiques de Gemalto. Cette gamme de packagings offre aussi des options d'emballage de plus petite taille pour permettre une réduction globale de l'utilisation de matériaux.
  • Les déchets issus du processus de fabrication sont actuellement recyclés et utilisés dans la production de mâts de voiliers.
Gemalto s'engage à se conformer aux recommandations environnementales internationales et a élaboré en ce sens une stratégie exhaustive de développement durable qui couvre toutes les pratiques de l'entreprise. Les certifications suivantes sont des exemples des mesures adoptées en vue de pratiques d'entreprise environnementales durables.

> Certification ISO 14001:2004 : Gemalto se conforme à ce processus depuis 2001 et a fait certifier 20 sites de production à travers le monde. Cette norme de gestion environnementale internationale impose des objectifs spécifiques à l'entreprise visant à des améliorations continues et au suivi des progrès par rapport à ces objectifs.

> Certification KEMA pour la consommation énergétique. Gemalto a obtenu cette certification volontaire, qui démontre son engagement à promouvoir l'efficacité énergétique dans tous les aspects de ses processus de production.

Les efforts en faveur de pratiques et produits durables s’inscrivent dans la détermination de Gemalto à être une entreprise internationale citoyenne et responsable. Ces pratiques, associées à des produits qui sécurisent les interactions numériques et garantissent une protection de l'identité, permettent d'offrir aux milliards d'utilisateurs de produits Gemalto une vie numérique plus agréable et plus sûre. Dans une société de plus en plus interconnectée, Gemalto ouvre la voie vers des interactions numériques plus sûres, plus faciles et plus écologiques.

À propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL 0000400653 GTO) est le leader mondial de la sécurité numérique avec un chiffre d'affaires annuel 2008 de 1,68 Md€, 10 000 salariés travaillant depuis 75 bureaux, et des centres de recherche et de service dans 40 pays.

Gemalto est au cœur de notre société numérique, en constante évolution. La liberté de communiquer, voyager, acheter, utiliser les services bancaires, se divertir et travailler de façon pratique, agréable et sécurisée – partout et à tout moment – occupe désormais une place majeure dans les souhaits et attentes des consommateurs.

Gemalto répond aux demandes croissantes de milliards de personnes à travers le monde pour une connectivité mobile, la protection de l'identité et des données, la sûreté des cartes de crédit, des services de santé et de transport, le e-gouvernement ainsi que la sécurité nationale. Nous fournissons aux administrations, aux opérateurs mobiles, aux banques et aux entreprises, une large gamme de dispositifs personnels sécurisés comme les cartes SIM et UICC («Universal Integrated Circuit Card») dans les téléphones mobiles, les cartes bancaires à microprocesseur, les passeports électroniques et les clés et jetons USB pour la protection de l'identité en ligne. Afin de compléter les solutions, nous fournissons également des logiciels, des systèmes et des services pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs.

Parce que l'utilisation de ses logiciels et dispositifs sécurisés augmente avec le nombre de personnes qui interagissent dans le monde numérique et mobile, Gemalto est aujourd'hui idéalement positionné pour croître dans les années à venir.

Pour plus d'informations, visitez notre site internet www.gemalto.com.

Contacts:

Gemalto