Réactivation de cartes SIM pour regagner d’anciens abonnés


​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Réactivation de la carte SIM pour regagner des utilisateurs mobiles inactifs

Gemalto SIM Reactivation réactive les utilisateurs inactifs qui se reconnectent au réseau mobile, permettant aux opérateurs de regagner des abonnés à un coût réduit et de les transformer en abonnés actifs et générateurs de revenus. Les utilisateurs peuvent commodément réutiliser leur carte SIM expirée, n'importe où, n'importe quand, sélectionner leurs numéro de téléphone et plan tarifaire. Les opérateurs peuvent ainsi mettre en place des stratégies innovantes de réacquisition en ré-engageant simplement les utilisateurs de cartes dormantes.

Comment combattre l'utilisation de SIM multiples et le churn

Les utilisateurs mobiles des marchés prépayés jonglent littéralement avec les cartes SIM ; très sensibles aux coûts, ces clients accumulent différentes cartes SIM afin de bénéficier des meilleures offres tarifaires, allant même parfois jusqu'à avoir plusieurs cartes d'un même opérateur.

Toutes ces cartes SIM inutilisées deviennent rapidement inactives et sont gaspillées. Ce phénomène de possession de SIM multiples tend à augmenter le churn et les volumes de cartes SIM que les opérateurs doivent distribuer ; en effet, dans nombre de marchés prépayés, la plupart des cartes SIM sont destinés à des utilisateurs qui reviennent. De plus, le développement de téléphones à SIM multiples a favorisé ce phénomène, notamment en Afrique et en Asie.

Face à cette situation, les opérateurs ont besoin de provisionner davantage de cartes SIM et de ressources réseau, ce qui cause parfois des pénuries de numéros de téléphone (MSISDN). Certains opérateurs raccourcissent le délai de décommissionnement pour libérer plus rapidement les numéros de téléphone pour les nouveaux clients.

Ce faisant, ils perdent les informations sur leurs clients, réduisant leur capacité de les réacquérir plus tard. D'autres opérateurs essaient de regagner ces utilisateurs avec des campagnes marketing coûteuses. Enfin, les abonnés qui reviennent doivent à nouveau effectuer la procédure complète d'enregistrement, ce qui génère des files d'attente, de l'insatisfaction chez les clients et surcharge les revendeurs.

Notre solution de réacquisition des clients mobiles prépayés

Imaginez maintenant une solution qui puisse réactiver les cartes SIM dormantes n'importe où, n'importe quand, permettant aux opérateurs de regagner des abonnés à une fraction du coût habituel.

Notre solution détecte immédiatement quand des clients essaient de se reconnecter au réseau avec des cartes SIM inactives, et réactive automatiquement leur SIM.

Fonctionnalités

  • Détecte quand un utilisateur tente de se connecter au réseau avec une carte désactivée,
  • Est capable de proposer des offres ciblées basées sur le précédent profil utilisateur,
  • Provisionne l'utilisateur sur le réseau de l'opérateur en se basant sur son profil sauvegardé et les nouvelles informations utilisateur.
Gemalto SIM Reactivation repose sur une solution de cœur de réseau mobile largement déployée dans le monde depuis 1988 et appartenant à Gemalto.

Avantages

Pour les opérateurs mobiles

  • Regagne facilement les anciens abonnés,
  • Réduit, de façon drastique, les coûts de réacquisition client,
  • Permet des offres c​iblées basées sur le profil de l'utilisateur,
  • Simplifie la procédure de r​etour des clients en restaurant les informations de leur profil désactivé et en leur permettant de réactiver eux-mêmes leur carte SIM,
  • Incite les clients à se réenregistrer (lorsque requis par la réglementation locale),
  • Réduit le besoin de nouvelles cartes SIM en permettant leur réutilisation,
  • Optimise l'allocation des numéros de téléphone, des cartes SIM  et des ressources réseau,
  • Réactive les cartes SIM  de n'importe quel fournisseur de cartes,
  • Soulage la congestion des points de vente,
  • Contribue à augmenter la satisfaction client,
  • Permet des campagnes marketing innovantes de réengagement.

 Pour les clients
  • Recoit des promotions adaptées (plan tarifaire, services),
  • Facilite le retour des abonnés, n'importe où et à tout moment, grâce à la réactivation en temps réel,
  • Rend caduque le besoin d'aller au point de vente et d'acheter une nouvelle carte SIM.

 Documents

  • Livre Blanc – Stratégies pour regagner vos abonnés mobile inactifs

    Livre Blanc – Stratégies pour regagner vos abonnés mobile inactifs

    Ce Livre blanc présente et évalue les solutions permettant de simplifier la procédure de retour des anciens abonnés – tout en réduisant la charge de travail du revendeur.

    Téléchargez notre livre blanc
  • LinqUs SIM Reactivation

    SIM Reactivation

    Regagner aisément des utilisateurs inactifs et réduire les coûts de réacquisition en permettant une réactivation des cartes SIM dormantes n’importe ou n’importe quand

    SIM Reactivation [PDF - 726 kb]
  • réactivation SIM en temps réel

    4 stratégies pour reconquérir les clients prépayés inactifs

    Comment contrer les phénomènes de multi-SIM et de cartes SIM dormantes

    En lire plus